Il y a une légende qui dit que les dieux grecs, fatigués de batifoler sur les versants de l’Olympe, se sont mis à jouer au bord de la mer. À chacun son île…
COMMENT SE RETROUVER
On commence par Athènes qui n’est pas le meilleur endroit pour se frayer un chemin en voiture. Et ensuite la galère pour se garer.
Mais pour les îles, une fois accosté, c’est la mule, où a pied. On livre le scooter ou prend en location de petites voitures, comme à Ithaque ou Céphalonie.
À NE PAS MANQUER
Toutes îles des cyclades indiquées. La Mer, les antiquités.
QUOI MANGER
La cuisine gecque présente des caractéristiques communes aux cuisines italienne, balkanique, turque et levantine. La diète méditerranéenne, dont elle fait partie, est reconnue par l’Unesco depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l’huile d’olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l’agneau, le mouton, le lapin et le porc. Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel. Certains plats utilisent la pate filo.
Salade grecque
Les Mezés (μεζές) nomment collectivement une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l’ouzo (un alcool anisé) ou du tsípouro (un alcool de marc). Les Orektiká (hors-d’œuvre) et les entrées s’accompagnent souvent de pain plat ou píta. Dans certaines régions, le pain sec est attendri avec de l’eau.
NOCTURNE
De Mykonos à Athènes, d’Ithaque à Ios, les nuits sont chaudes. Tout tourne autour des bars et discos.
SOUVENIRS
Masques en plâtre, tissus, alcools, bébelles faussement antiques, osier, bijoux, coquillages, huiles.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 2 salades grecques;
- 2 Orekita;
- 1 litre d’huile d’olive;
- 1 tableau de dieux;
- 2 entrées de calamars;
- 1 lapin en sauce;
- 1 lapin en sauce;
- 1 tour de villes d’Athènes;
- 1 location de scooter à Ithaque;
- 1 repas cool à Céphalonie sans les vins.