Des musées d’abord. Celui de l’éventail, de l’érotisme, de la contrefaçon, du vin ou celui de la radio… pour commencer. Ensuite un tour du côté du cimetière du Père Lachaise pour des visites conférences sur des thèmes variés ou un tour de ville guidé à bicyclette au départ des Halles… Direction les Catacombes pour en savoir plus sur les soubassements parisiens que cela soit du côté des Misérables ou de Notre-Dame de Paris. Ensuite un tour des théâtres pour tout connaître des coulisses entre la Comédie Française et l’Opéra Bastille. Pour en savoir plus sur le métier de fontainier et autres métiers d’eau, une visite guidée du côté de Belleville à la Lanterne ou une démonstration de savoir ancestral au Mobilier National. Une petite faim? Halte fraîcheur aux murs à pêches à Montreuil qui accueillent les gourmands depuis le XIIème siècle. Un tour d’hélicoptère pour survoler le nouveau Stade de France ou simplement une croisière bucolique à bord du Canotier sur le Canal St-Martin. Pour le bonheur, c’est du côté de la rue du Bac pour Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Pour flâner, ce sont tous des passages où flirtent quelquefois des boutiques uniques ; Choiseul, Vivienne, Véro-Dodat, Colbert.
PARIS VERDURE
9320 bancs publics, 478 000 arbres, dont le plus haut est un platane hybride et le plus inaccessible un désespoir des singes, tous deux à Bagatelle, le plus vieux est un robinier faux acacia au Jardin des Plantes et le plus pittoresque, un hêtre tortillard au Bois de Boulogne. J’ai appris cela au cours d’une des visites natures organisées par la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la capitale. Si on ne le savait pas, Paris est la métropole la plus boisée d’Europe et les parcours champêtres sont nombreux en dehors des incontournables Bois de Vincennes et de Boulogne ou des Jardins des Tuileries et du Luxembourg. Les parcs Montsouris, Citroën, des Buttes Chaumont ou Monceau sont de véritables havres de paix où l’on peut rencontrer facilement la vie de quartier. Pour un jardin hors du commun, le jardin Atlantique, sur le toit de la Gare Montparnasse. Le miel du Luxembourg, les abris pour minous dans certains parcs baptisés Chat LM, les faucons dans les gargouilles de Notre-Dame, la ferme du Bois de Vincennes et les grenouilles à Montmartre constituent un certain parcours animalier… Et des promenades à découvrir ; la nervure médiane du XIIème arrondissement qui va de la Bastille par le viaduc des Arts jusqu’au Square Péguy. Et deux sentiers de grande randonnée balisés: le premier va de la Porte de la Villette au parc Montsouris (20km) et le second part du Bois de Boulogne pour le Bois de Vincennes (19km).
LE MOT DE LA FAIM
Difficile de parler en si peu de lignes des milliers de restaurants parisiens. Pour tous les goûts, pour tous les styles et pour toutes les bourses. Impossible également de parler de tous les étoilés Michelin qui sont légion, de la Tour d’Argent à l’Ambroisie en passant par Arpège, Taillevent, Gagnaire, Ducasse ou Savoy. Rabattez vous sur les quartiers, là où les locaux s’infiltrent, là où les effluves transpirent. Pour faire différent, pourquoi pas une pause au salon de thé La Mosquée de Paris? Pour le pain, visitez Poîlane, pour le foie gras Fauchon, pour les glaces Berthillon. Les marchés du XIIe arrondissement, celui du blvd Raspail, les marchands de la rue Daguerre ou du bas de la rue Mouffetard sont autant de dérives buccales… Sans oublier les bistrots, les troquets, immuables ou revampés… Où l’on apprend tout de la vie entre un oeuf mayo et deux muscadet…