Le Pérou est un pays de légendes, là où les trésors incas résistent au temps.
il y a le Machu Picchu et Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Mais vous découvrirez les vestiges d’autres civilisations qui peuplèrent la région avant l’empire du Soleil : les Nazcas, les Chavíns, les Chimús ou les Moches .Sans oublier les fêtes et cérémonies, mêlant en un syncrétisme constamment revisité par croyances catholiques et anciens rites précolombiens.
COMMENT SE RETROUVER
Pour 1 mois
•1er jour : Lima.
•2e jour : Lima, visite du centre.
•3e jour : Pisco et islas Ballestas.
•4e jour : Ica, Huacachina.
•5e jour : Nazca (survol des lignes), puis bus de nuit pour Arequipa.
•6e jour : Arequipa.
•7e jour : Arequipa-Cuzco (de jour, pour les paysages).
•8e jour : Cuzco.
•9e jour : Cuzco et Sacsayhuamán.
•10e jour : la Vallée sacrée.
•11e et 12e jours : Machu Picchu par le chemin de l’Inca.
•13e jour : Cuzco-Lima en avion, puis bus de nuit ou avion pour Huaraz (cordillère Blanche).
•14e jour : Huaraz.
•15e, 16e, 17e et 18e jours : trek de Santa Cruz.
•19e jour : Huaraz-Trujillo par Yaután ou le cañon del Pato.
•20e jour : Trujillo, Chan Chan et les huacas del Sol y de la Luna.
•21e jour : Trujillo-Chiclayo.
•22e jour : visite des musées de Lambayeque et de Ferreñafe.
•23e jour : Chiclayo-Lima.
•24e jour : Lima-Iquitos en avion.
•25e jour : Iquitos.
•26e, 27e, 28e et 29e jours : excursion dans la forêt amazonienne.
•30e jour : retour à Lima (en avion).
Variante en Amazonie : pour plus d’aventure, on peut aussi rejoindre Iquitos d’abord par la route jusqu’à Pucallpa (18h) puis en bateau par le fleuve (4-5 jours). Compter alors une semaine supplémentaire, 10 jours si l’on fait étape à Tingo María. ( source le Routard)
PLAGES
Lima est au bord de la mer. Mais vous pourrez retrouver des bords de mer du côté deCerro azul, Trujillo, Huanchaco, Pisco et Parracas. Chala, Mollendo et Uacho sont aussi d’excellentes alternatives.
À NE PAS MANQUER
Les sites archéologiques
Autour de Trujillo, Chan Chan, Huacas del Sol y de la Luna et El Brujo
Proches de Casma, Chavín de Huátar et Sechín.
Les chullpas du site de Sillustani, près de Puno
Les fameuses lignes de Nazca
La forteresse inca de Ollantaytambo et les ruines de Pisac, dans la vallée sacrée des Incas
Bien sûr, l’incontournable site du Machu Picchu
Plus difficiles d’accès, les ruines de Kuelap méritent le détour.
Le chemin de l’inca, Cuzco. Trujillo et Cajamarca.
Les environs de Tingo Maria.
QUOI MANGER
– La cuisine créole (criolla) d’origine espagnole, s’est développée sur la côte, et privilégie donc le poisson et les mariscos. Nombreux plats à base de poulet (pollo) également, de bœuf (res) et de canard (pato), presque toujours accompagnés de riz. Cette cuisine s’est largement diffusée dans le reste du pays.
– La cuisine andine offre une grande variété de soupes, les plus courantes étant les bouillons (caldo) et les potages (crema). Côté poisson, bonnes truites d’élevage. La viande de cuy (cochon d’Inde), de bœuf, de venado (biche), de porc et les steaks d’alpaga réjouiront les carnivores. Et puis, il y a la pomme de terre, dont le pays compterait quelque 4 000 variétés !
– La cuisine de la forêt amazonienne est moins connue mais parfois surprenante grâce à une grande variété de poissons de rivière souvent cuits enveloppés dans une feuille de bijao, une plante locale En forêt, on mange aussi du sanglier, et bien sûr du poulet, généralement accompagné de yuca (manioc) et de bananes plantain frites ou pilées.
À éviter, deux espèces menacées : le caïman et le païche, un poisson géant en voie d’extinction mais que l’on retrouve sur presque toutes les menus des restos de la selva…
– La tradition culinaire afro-péruvienne fait appel aux ingrédients que les hacendados (grands propriétaires terriens) réservaient à leurs esclaves : le cœur de bœuf et les abats en général, grillés au barbecue ou mijotés dans une sauce aux cacahuètes. Il en a résulté l’une des spécialités du pays : les anticuchos, ou brochettes de cœur de bœuf.
– Quant à la cuisine chinoise ou chifa, elle est arrivée au Pérou à la fin du XIXe siècle, en même temps que les travailleurs chinois venus récolter le guano sur les côtes péruviennes pour le compte d’entreprises britanniques. S’étant quelque peu « péruvianisée », elle est un peu différente de celle que l’on connaît en Europe.
À mon avis ce sont les meilleurs ceviche au monde.
Pour les boissons, l’inca Cola, la chicha Morada et le pisco, avec quelques vins sans grande notoriété.
Et vous pouvez essayer le mate de coca ; quelques feuilles de coca dans de l’eau bouillante avec du sucre, pour le mal d’altitude.
LA NUIT
Toutes les grandes villes ou villes de moyenne importance ont leurs bars et discothèques.
Ce la va de la bière au Pisco, pour perdre la tête pendant quelques temps.
SOUVENIRS
Des hamacs, des objets en terre cuite, des coquillages et de l’osier.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 2 Pisco;
- 2 ceviche;
- 1 plat principal Hacenlados;
- 1 Hamac;
- 2 Mate de Coca;
- 1 Tour de Lima;
- Entrées à des sites archéologiques.
Un circuit au Pérou mystique et majestueux, un Pérou, riche de son histoire et de son peuple, renferme quelques-unes des plus belles attractions touristiques mondiales : le Machu Picchu et le lac Titicaca. Ces programmes de circuit au Pérou, très dense et complet vous permettront de découvrir, en autobus, en train ou en avion, les merveilles du « pays des Incas ». Faites confiance à nos spécialistes pour votre circuit au Pérou : l’assurance d’un voyage réussi ! Vous découvrirez les îles flottantes des Indiens Uros, ils vivent dans des cabanes de roseaux, et se nourrissent de la pêche et de l’élevage de canards. Un circuit au Pérou c’est aussi la découverte et la rencontre avec les habitants de l’île d’Uros sur le lac Titicaca. Pour quitter le village, vous ne manquerez pas de descendre les 600 marches qui vous mènent jusqu’au petit port. Pour votre circuit au Pérou, nos spécialistes ont sélectionnée les meilleurs hôtels pour vous assurer confort et tranquillité pendant votre voyage.