POUR LES NOCTAMBULES
Beaucoup de clubs (du ball room en passant par le jazz et le karaoke) ont des droits d’entrée (14 $). Certains clubs ferment aux alentours des 4 h du matin. Casbah, Waterfront Café, Ship Inn, Chillers sont les adresses à suivre. Croisières de nuit avec dîner aux chandelles sur le Jolly Jumper.
Les vendredi, samedi et dimanche, la ville d’Oistin ouvre des petits kiosques à poisson, à poulet et à porc grillé. Petits prix et habitants du coin charmants. S’arrêter chez May’s et June’s. Bière, rhum à l’avenant. Les rhum bars sont les meilleurs lieux pour rencontrer les gens du coin et découvrir les différentes déclinaisons du rhum. Dans les rhum shops, parties d’échecs. Activités de la semaine dans les pages du Visitor, du Sun Seeker et du Weekend Nation.
COMMENT S’Y RETROUVER
Pas un grand choix d’artisanat local, si ce n’est des peintures ou poteries ou sculptures dans des galeries qui font dans le haut de gamme. Des livres anciens au My Blue Heaven, qui fait aussi café, et des énormes bijoutiers, au niveau des stocks et des prix, sur Broad Street à Bridgetown.
LES PLAGES
La Côte Ouest est baignée par la Mer des Caraïbes, offrant de magnifiques plages de sable blanc en pente douce bordées de cocotiers et de palmiers. C’est là que sont situés la plupart des hôtels de luxe.
La Côte Sud, point de rencontre des Caraïbes et de l’Atlantique, offre des conditions idéales pour les véliplanchistes.
La Côte Est, plus sauvage, compte de nombreuses plages désertes, moins appropriées à la baignade et quasiment dangereuses, sauf pour les surfeurs.
La Côte Nord est la moins peuplée de toutes les côtes. Sur son relief très escarpé se dressent de majestueuses falaises où viennent se fracasser les vagues puissantes de l’Atlantique. À prendre en photo.
OÙ ET QUOI MANGER
Ici, on fait beaucoup dans le poisson et dans la langouste. Spécialités : le « coucou » (plat de farine de maïs et de gombos), le « Jug-Jug » (mélange de maïs et de petits pois), le « pepper-pot » (ragoût épicé), les « coukies » (mélange de farine de maïs, de noix de coco, de citrouilles, de raisins, de patates douces, d’épices cuites à la vapeur dans une feuille de bananier).
De très bons restaurants: The Cliff, La Maison, Champers, l’Île de France pour les versions chic, très chic.
Trattoria Bellini pour la bouffe italienne, le gâteau au fromage et le sourire du personnel. Sand Dollar pour la terrasse sur la plage. Cafe Sol pour du bon mexicain et Bombas pour un restaurant de plage tenu par une Écossaise et son rasta de mari. Pour manger au bord de la plage avec du blues live : Bourbon Street.
Pour acheter de la langouste vivante: Lobster Alive (12 $ la livre). Proprios super sympas. De toutes les tailles et humeurs en ce qui concerne les carapaces. Possibilité de cuisson et de livraison à domicile. Art et Shirley Taylor. Tél.: (246) 435-0305.
Si vous voulez pêcher vous-même la langouste: quatrième rocher à droite en partant du Smokey Cafe, à Bathsheba. Masque, tuba, gants et harpon conseillés.
À NE PAS MANQUER
– La Barbados Wild Life Reserve, pour les singes verts, les reptiles, les oiseaux et les grosses tortues qui se font cachottières en période des amours (www.barbadosmonkey.org)
– Tour de l’île en hélicoptère (avec Bajan Helicopter)
– Faire du cheval à Long Beach
– Assister à un match de polo et de cricket
– Les récifs de Bathsheba, qui forment des piscines naturelles
– Le Monde des Orchidées (20 000 sortes dans les hauteurs)
– Harrisson Cave et Coles Cave, pour les stalactites, stalagmites, lacs et chutes d’eau.
SOUVENIRS SOUVENIRS
Pas un grand choix d’artisanat local, si ce n’est des peintures ou poteries ou sculptures dans des galeries qui font dans le haut de gamme. Des livres anciens au My Blue Heaven, qui fait aussi café, et des énormes bijoutiers, au niveau des stocks et des prix, sur Broad Street à Bridgetown.
POUR 10 $ ON PEUT OBTENIR…
- 10 litres d’essence;
- 25 tickets d’autobus pour n’importe quel trajet sur l’île;
- 2 minutes 30 d’hélicoptère (Bajan Helico);
- 1 petit déjeuner au Bean’n Bagel Café;
- 1 demi-heure de tennis au Peter Burwash Tennis Centre;
- 1 soupe de crabe au Cliff;
- 1 demi plat de sushi chez Sakura;
- 4 rhums chez Pink star;
- 1 plat de thon au Fisherman’s Pub.