COMMENT S’Y RETROUVER
Hormis les embouteillages de Nassau dus au déchargement quotidien de croisiéristes et à l’étroitesse des rues, ainsi qu’à la complexité pour garer son véhicule, l’île de New Providence se visite facilement. En dehors de Nassau, les routes sont pratiquement désertes et il est facile d’explorer ce qu’on veut, sauf lorsque c’est indiqué privé, et cela l’est assez souvent. Locations à l’aéroport avec Avis, Rent A car, Dollar Car rent, Hertz, Budget.
Du côté d’Eleuthera, l’état des routes va de moyen à passable et les locations les plus utilisées sont la Minimoke et la voiturette électrique de golf (rés. : Big M, tél. : 333 2043).
LES PLAGES
À Nassau, les plages sont souvent bondées et entourées de tout ce qui se fait d’hôteliers, de bars et de restaurants de plage. Il faudra aller du côté de Paradise Island, sur la côte orientale, pour trouver Smuggler’s Beach, l’éloge de la sérénité du bac à sable.
Mais les plus belles sont du côté d’Eleuthera. Plus ventées du côté de l’Atlantique. Particularité : on y trouve du sable à tendance rosée.
People to People
« People to People » est un programme mis en place par le Ministère du tourisme et qui fonctionne toute l’année. Son but est de permettre aux visiteurs de découvrir l’hospitalité bahaméenne, de façon authentique et informelle, comme s’ils rendaient visite à des amis.
Des volontaires, dont les centres d’intérêt sont les mêmes que les vôtres (plombier, exterminateur de pucerons, infirmière, gynécologue, etc.) vous font vivre les Bahamas à leur façon. Vous pouvez les rencontrer chez eux autour d’un repas typiquement bahaméen, dans le cadre d’une association de quartier, à l’église ou à l’occasion d’un événement sportif, ou encore faire des visites touristiques avec eux.
Un des hits du programme est la réception organisée à l’heure du thé, par Baryl, l’épouse du Gouverneur Général, Arthur Dion Hanna, à la maison de ce dernier, à Nassau. Vous pourrez y rencontrer des artistes locaux, découvrir leurs œuvres, tout en dégustant des thés du cru et des pâtisseries. Elles se déroulent de 16 h à 17 h, le dernier vendredi du mois, de janvier à novembre. Pour s’inscrire à ce programme : www.bahamas.com/bahamas/experience/generalform
OÙ ET QUOI MANGER
La grande spécialité locale est les « conques frites » (chair de coquillages énormes, ceux qu’on met sur l’oreille pour entendre la mer). Il y a également du riz aux haricots (les peas’n’ rice) et du pain bahaméen qui est un dérivé du pain perdu. On trouve également du canard et du pigeon, les légumes locaux (comme la patate douce, le manioc, le gombo) ainsi que langoustes et poissons. Souvent de beaux mélanges de cuisine africaine, créole, orientale, indienne.
The Landing, Mate and Jenny’s, Angela’s Star Fish, Rainbow Inn et Cocodima, à Eleuthera, ainsi que Bahamian Kitchen, Villa d’Este, Provence, Twin Brothers Conch, Gaylords et Cafe Johnny Canoe, à Nassau, restent de bons indices. Infos : www.bahamas-travel.info/restaurants.htm
POUR LES NOCTAMBULES
Les nuits hôtelières, le casino et les bars musicaux font partie des oisivetés nocturnes.
On peut savourer le Goombay, un punch aux fruits pétillant et très sucré. La bière bahamienne, du nom de Kalik, est légère et plutôt blanche. Également au menu : le Bahama Mama (rhum de canne, rhum de coco, jus d’ananas, jus d’orange et grenadine), le Yellowbird (rhum, liqueur de banane, brandy d’abricot, jus d’ananas et jus de limette) et le Goombay Smash (rhum de coco, jus d’ananas, jus de citron, Triple Sec et rhum de canne). Enfin, le rhum, dont la marque locale a pour nom « Nassau Royale ».
À Eleuthera, les nuits sont plus calmes.
Club 601, Waterloo, Bahama Boom Beach, Planet Hollywood, Same O Place, le Zoo et le Silk Collon Club sont à retenir à Nassau.
Infos : www.bahamas-travel.info/nightlife.htm
SOUVENIRS SOUVENIRS
Le grand truc, ici, c’est la paille de noix de coco, le sisal et la fibre écorcée (chapeaux, paniers et dessous de table, avec portraits de la reine Babette, de Lady Di et du couple princier). Même si on est au niveau de la paille et du rotin en mode local, beaucoup d’items viennent de plus en plus de Chine. Un truc? L’odeur. De Chine, ça sent moins… Pour les ananas d’Eleuthera, c’était vraiment la spécialité au temps des pirates. Aujourd’hui, il y en a très peu qui poussent ici… Ils ont le plus souvent un CV… d’Hawaï, ce qui en font aussi des souvenirs. Il reste les ananas dessinés, peints, sculptés en Asie, ce qui en font aussi des souvenirs… On se ravitaille sur les marchés de paille.
À NE PAS MANQUER
– le phare de Lighthouse Beach à Eleuthera, avec 10 km de sable et de rochers
– les programmes éducatifs de Dolphins Encounters (www.dolphinswims.com)
– The Retreat et le lac Killarney pour observer les oiseaux (www.thebahamasnationaltrust.org)
– La sérénité du Jardin Botanique de Nassau
– La relève de la Garde devant la Maison du Gouverneur à Nassau, à 10 h un samedi sur deux (sorte de Buckingham sur Mer).
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 10 litres d’essence;
- 2 heures d’Internet à Haynes Library;
- 5 passes pour franchir en voiture le Pont de Paradise Island;
- 10 minutes d’hélico avec Islands Helicopter;
- 1 plat de conches chez Johnny Canoe;
- 1 repas tandoori complet chez Gaylord;
- 3 rhums chez Babamamia;
- 3 bières chez Cocodima;
- 1 chapeau de paille fait localement.