COMMENT SE RETROUVER
L’avion est à privilégier pour gagner du temps et éviter des trajets sur des routes parfois difficiles. Au départ de Belize City, des vols réguliers sont assurés pour les principales destinations. Un réseau de bus dessert également l’ensemble du pays : cela permet de voyager à moindre coût, mais les trajets (entre 3 heures et 8 heures) restent fatigants.
Si vous souhaitez louer une voiture, munissez-vous du permis international, mais sachez que le pays ne possède que 2 routes asphaltées : la Northern Highway qui relie Belize City à la frontière mexicaine, et la Western Highway qui va de Belize City à la frontière guatémaltèque. Les autres voies sont des pistes, souvent impraticables (même en 4 X 4) après de fortes pluies.
Des grandes routes et des pistes qui s’enfoncent dans la jungle. Mais le plus intéressant n’est pas simplement la chlorophylle mais les eaux entourant l’île et protégée pat certains endroits par la barrière de corail. La 2 ème plus grande au monde après l’Australie.
Pour s’enfoncer dans la jungle, on se retrouve sur une piste qui conduit à Cockscomb Basin, un sanctuaire pour jaguars, lesquels cohabitent avec des pumas, chats sauvages, aras rouges, toucans, tapirs, etc.
Même exercice pour repérer les singes hurleurs du Baboon Sanctuary. Vous les entendrez pourtant de loin ! Non, ce grognement guttural n’est pas celui d’une vache génétiquement modifiée en détresse, d’un dinosaure réveillé par des savants fous ou d’un fauve énorme et belliqueux. Ces cris très particuliers, qui renforcent le mystère de la jungle, permettent aux singes de marquer leur territoire.
Jamais avare d’une surprise, le Belize vous étonnera enfin avec sa Moutain Pine Ridge Reserve, une forêt de pins agrémentée d’orchidées, cascades et piscines naturelles dans la rivière. De bien belles balades en perspective…
LES PLAGES
La côte nord du Belize est une zone de marécages. Dans le sud du Belize se trouvent les monts Mayas, aussi recouverts de forêt.
Le littoral du Belize est composé de mangrove. De nombreuses îles, également appelées cayes, et des récifs de corail sont situés au large du Belize, dans la mer des Caraïbes.
Popularisé par le Commandant Cousteau lors d’une mission voilà plus de trente ans, le Blue Hole est le spot le plus célèbre du pays. Ce disque presque parfait, d’un diamètre de 300 mètres, se détache de l’eau translucide par son bleu profond : il s’agit d’un abysse de plus de 100 mètres, créé par l’effondrement d’une grotte calcaire, dont il reste stalactites et stalagmites. Les plongeurs avec un simple masque-tuba ou équipés de bouteilles se régalent aussi en nageant dans la Hol Chan Marine Reserve, entourés de coraux multicolores, barracudas, raies pastenagues, tortues et requins de récifs très peureux, qui restent toujours à distance.
La réserve est facile d’accès depuis Caye Caulker et Ambergris Caye.
Le littoral du Belize s’étire sur 386 km.
À NE PAS MANQUER
Le site Maya de Lamanai. Amergris Caye et San Pedro. Le site archéologique de Xunantunich. Le fief des Garinagu, Gales Point. Hoi Chan Marine Reserve.
QUOI MANGER
Le repas de base est composé de rice and beans, accompagnement aussi bien pour le poisson que pour la viande. Ce plat copieux est souvent agrémenté d’une salade de pommes de terre mayonnaise ou de coleslaw (carotte et chou).
Poissons et fruits de mer
On trouve pas mal de poissons (du snapper en majorité, vivaneau en français, un poisson de récif) et des fruits de mer. Essayez la soupe de conques (gros coquillage qui doit être bien cuit pour ne pas devoir être mastiqué pendant des heures), préparé avec des herbes et des pommes de terre. Goûteuse et particulièrement nourrissante. La langouste, en revanche, n’est pêchée que de mi-février à mi-juin. La soupe de pied de vache peut aussi constituer une expérience culinaire intéressante ! On en trouve souvent dans les restos populaires.
Cuisine internationale
Les cartes des restos empruntent beaucoup aux cuisines mexicaine (burritos, fajitas, ceviche, etc.) et américaine (incontournables burgers). Sans compter tous les restos chinois, et indiens dans une moindre mesure, qui s’implantent un peu partout.
LA NUIT
Ce sont les hôtels qui offrent les animations les plus convenables. Sinon, les rues de Belize City.
SOUVENIRS
Objets créoles, ou rasta. Osier, bambou…
Pour 10$, vous pouvez obtenir
- 1 heure de plongée à Blue Hole;
- 2 entrées de ceviche;
- 2 bières;
- 1 poisson aux herbes avec riz;
- 5 plats de riz;
- 1 Tour des îles;
- 1 boîte à bijoux;
- Coquillages.