Le Brésil n’est pas que Rio. C’est un immense pays où Brasilia, Manaus, Buzios, Sao Paulo, Salvador de Bahia sont aussi les fers de lance. Jungles, rivières, montagnes et mer.
QUOI MANGER
La cuisine brésilienne résulte de l’étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines, avec des apports italiens, slaves, juifs et même arabes. À part Bahia, où l’influence africaine prédomine, et Belém (influence indienne), il est impossible de démêler les diverses influences.
La denrée alimentaire de base des Brésiliens est le riz (arroz) et les haricots (feijão). Noirs, rouges, bruns… Quoi qu’il arrive, il y aura toujours de l’arroz com feijão, du riz aux haricots, un plat extrêmement nourrissant et équilibré.
Feijoada, Virada, Farofa, Cuscus, Vatapa, Barreado, Churrasco, Salgados, Moquca de peixe, Romeo e Julieta
Les restaurants « ao kilo » : très répandus, il s’agit de restos proposant un buffet où l’on se sert de divers plats, puis on fait peser l’assiette. Souvent imbattable niveau prix ! Compter 15 à 30 Rls le kilo pour les restos bon marché, entre 30 et 40 Rls pour les autres.
– Le rodizio : idéal pour les morfales. On mange autant qu’on veut pour un prix fixe. Vaste buffet de hors-d’œuvre et de légumes, tandis que des serveurs tournent en salle et vous remplissent l’assiette des différents plats principaux à mesure qu’elle se vide.
Les rodizios les plus classiques sont les rodizios de churrasco, avec quantité de viandes grillées. Mais il existe aussi des rodizios de pizzas, de pâtes, et de fruits de mer. Attention, dans ces restos, les petits extras sont systématiquement proposés, mais jamais gratuits !
– Les lanchonetes : c’est le snack du coin de la rue. On en trouve d’ailleurs littéralement (presque) à chaque coin de rue. On mange debout ou assis au comptoir. Cuisine populaire très bon marché. Rien de meilleur qu’une coxinha de frango, avec ou sans catupiri, dégustée sur le pouce avec un café au perco ! Essayez aussi les boulangeries (padarias) où l’on peut consommer sur place des petits pains fourrés et autres sandwichs.
LA NUIT
On a toujours l’impression dans tout le Brésil qu’on ne dorme pas.
Ceci outre la danse est un facteur dû aux boissons alcoolisées locales .
Cachaça : appelée aussi pinga ou aguardente. Avec la bière, c’est l’une des boissons alcoolisées les plus populaires. C’est un rhum blanc agricole de faible titrage.
– Caïpirinha : littéralement, la « petite provinciale ». Un cocktail à base de cachaça, largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne. Un rituel obligatoire.
– Les bières : LA boisson nationale, que les Brésiliens ont le don de servir givrée. Les solides buveurs l’allongent d’un verre de cachaça !
– Le vin : il existe des vins de plus en plus intéressants qui proviennent principalement du Sud, de cépage cabernet franc. Mais ils sont loin d’égaler la qualité des vins argentins ou chiliens.
COMMENT SE RETROUVER
Alors qu’une grande partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne pratiquement vide d’êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro et l’une des plus grandes « régions urbaines » autour de la ville de Belo Horizonte.
Route au sud vers Ilha Grande et Paraty : nature, plages isolées, architecture coloniale et dégustation de Cachaça. Autre option au nord de Rio : Buziós, ses nuits festives et ses nombreuses plages.
C’est un mélange d’autoroutes, de routes secondaires de petites routes et sentiers.
Dans les grandes villes, les favela n’ont rien de particulier. C’est pauvre, dangereux et c’est tout. Le Brésil est assez grand pour éviter ce genre de danger.
Pour gagner du temps, les vols intérieurs sont conseillés.
LES PLAGES
Rio bien sûr, et Buzios, Salvador de Bahia.
Entre toutes ces villes, il y a des villages qui abritent de superbes plages.
À NE PAS MANQUER.
Brasilia, Rio, Salvador de Bahia, Minas Gerais, le Nordeste, L’amazonie, Sao Paulo, Brasilia et le Pantanal, le Sud et les chutes d’Iguaçu, les dunes de sables du Natal, Belem, Manaus, Olinda, Goiàs, Sao Lui et l’État de Rio dans son entier.
SOUVENIRS
Pour tous les goûts. Osier, boubous, tambours, colliers, coquillages, maillots de bains, flûtes, masques, ballons, drapeaux.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 2 ceviche;
- 2 capacha;
- 3 bières;
- 2 excursions au chutes;
- 1 tour de ville de Rio;
- 2 cocktails Caïpirinha;
- 1 string sur Copacabana;
- 1 poisson grillé à Savador.