COMMENT SE RETROUVER
A Buenos Aires, le quadrillage de la ville est plus tourné vers le modèle nord-américain qu’européen, ce qui peut surprendre quand on sait que la capitale argentine a été façonnée par des générations d’italiens, d’espagnols, d’allemands, de français, de portugais etc… Cinq fois plus grosse que Paris en superficie, elle est devenue la deuxième plus grande métropole de l’hémisphère sud, avec plus de 10 millions d’habitants.
C’est une ville sans grâce extérieure, et qui s’est façonnée de l’intérieur. Il faut gratter, pousser des portes où rencontrer des locaux pour en savoir plus, pour connaître l’âme de Buenos Aires. Ville tracée au cordeau et à l’équerre, elle a pratiquement tout effacé de son passé colonial.
Peu de monuments, aucun vestige grandiose, des rues qui se coupent à angle droit où il est facile de s’orienter. Les moyens de locomotion sont peu coûteux et très nombreux, les taxis en particulier. Le transport le moins onéreux et le plus « typique » reste le Colectivo, bus multicolore enfoui sous les peintures, les décalcomanies et accessoires les plus divers. Un peu comme un défilé de carnaval. A l’intérieur, l’atmosphère n’est pas triste non plus. La place du chauffeur, entre le pare-brise et le levier de vitesse relève de la vente de garage (tableaux de Madonna, Evita Peron, Carlos Gardel, Maradonna, Vierge Marie, bouquet de fleurs, photos de famille avec baptêmes, mariages et enterrements).
L’ambiance est bon enfant et on peut rencontrer aussi bien des ministres que des délinquants. Le métro est très pratiques et dessert surtout le périmètre de la Plaza de Mayo. Comme Buenos Aires est une ville qui se couche tard et qui se réveille de bonne heure, il y a toujours un moyen de se transporter quelque part.
Pour bien se repérer, l’avenida 9 de Julio (large de 200 mètres) coupe en deux la capitale et va jusqu’au port.
EN DEHORS DE BUENOS AIRES
Malgré que l’Argentine soit très vaste, il y a deux régions qui méritent absolument le détour. La province de Misiones avec le parc national d’Iguazu au nord-est du pays et la Patagonie, sise devant le détroit de Magellan. Pour le parc, vous pouvez le joindre en avion ou en bus avec Expresso Singer (tél :313 23 55) C’est ici que se trouvent les chutes d’Iguazu (275 chutes au milieu de la jungle avec jaguars à la clé). Il y a deux côtés aux chutes, le côté argentin et le côté brésilien. Les deux sont impressionnants, mais c’est du côté brésilien qu’on peut faire les chutes en hélico (50 US $ les 10 minutes) avec plongeon dans le fameux trou du Diable.
Le parc national se fait avec ou sans guide. Dans le deuxième cas, prenez une boussole et un fusil. La ville de Ciudad del Este en face de Foz do Iguaçu. C’est au Paraguay, à côté du barrage d’Itaipu. Paradis des trafics en tous genres.
Pour la Patagonie, le Parc national des Glaciers. On s’y rend en longeant le lago argentino (icebergs bleus et arbres morts) le Glacier Upsalla (3 fois plus grand que Buenos Aires. El Chalten, village isolé au pied des montagnes et départ de toutes les excursions andines avec l’agence Los Glacieres. Pour faire dans le grand glacier, El Perito Moreno, à une centaine de kilomètres d’El Calafate. C’est un des plus grands glaciers au monde et un des seuls à toujours vouloir grandir. Tous les 5 minutes, des pans entiers de glace tombent dans le lac Agence Safari Nautico.
Pour une station balnéaire un peu cossue, La Plata se trouve à 50 kilomètres. Sur la plage, autant de jeunes loups et louves que de sénilités abusées par le soleil. A observer avec modération.
OU QUOI MANGER
L’argentin est un carnivore et apprécie toutes les chairs : mouton, porc, poulet. Mais la seule qui mérite à ses yeux le vocable de « carne » est la viande de bœuf. Héritage de la tradition gaucho, l’assado ou parrillada est un véritable rituel national, composé de plusieurs sortes de viandes et d’abats ; filet, boudin, entrecôte, chorizo, rognon, ris de veau en dés tous cuits à la braise et servis dans une large assiette. En guise de hors d’œuvre, on commence par des empanadas, petits pâtés de viande hachées dont il existe au moins 15 variétés. Repas servis avec d’excellents vins rouges de la région de Mendoza, à l’ouest du pays. Et tout repas argentin se termine par une douceur très, mais très sucrée, la dulce de leche (confiture de lait cuit).
LES RESTOS
L’argentin est un carnivore et apprécie toutes les chairs : mouton, porc, poulet. Mais la seule qui mérite à ses yeux le vocable de « carne » est la viande de bœuf. Héritage de la tradition gaucho, l’assado ou parrillada est un véritable rituel national, composé de plusieurs sortes de viandes et d’abats ; filet, boudin, entrecôte, chorizo, rognon, ris de veau en dés tous cuits à la braise et servis dans une large assiette.
En guise de hors d’œuvre, on commence par des empanadas, petits pâtés de viande hachées dont il existe au moins 15 variétés. Repas servis avec d’excellents vins rouges de la région de Mendoza, à l’ouest du pays. Et tout repas argentin se termine par une douceur très, mais très sucrée, la dulce de leche (confiture de lait cuit).
Comme les dernières séances de cinéma se terminent à 3 heures du matin, vous comprendrez bien vite qu’il n’y a aucun problème à manger tard. C’est aussi la ville où les italiens fabriquent la meilleure pizza au monde (même avant l’Italie).
Pour des points forts, El Repecho de San Telmo (ambiance coloniale, plats argentins et italiens) La Chacra (spécialiste de la Parrillada) L’Estancia (cuisine gaucho servie par des gauchos. Pour déguster des plats typiques dans une ambiance bon enfants, tous les petits restaurants regroupés en face du Rio de la Plata.
Pour faire typique, le quartier de la Boca (quartier gênois) avec la calle Necochea où s’alignent toutes les gargottes italiennes (pâtes fraîches et poissons) Y aller et repartir en taxi…C’est plus sûr.
LA NUIT
Incontournable, le tango… C’est beau et c’est unique… Ouverts de 11 h à 3 heures du matin, ces établissements distillent toujours les mêmes passions : Casa de Carlos Gardel, El Abrojito, Salon Argentino, El Viejo Almacen (meilleur orchestre de tango local), Taconeando (vieux airs de tango chantés).
Pour aller boire un verre, le Cafe Homero, le Palermo Viejo sur la Plaza de la Guadelupe (que tout le monde ici Place Freud à cause de la forte concentration de psy dans le coin).
La Verduleria pour un mélange tango, rock et musique caraïbe.
CHALOUPER LA NUIT
Incontournable, le tango… C’est beau et c’est unique… Ouverts de 11 h à 3 heures du matin, ces établissements distillent toujours les mêmes passions : Casa de Carlos Gardel, El Abrojito, Salon Argentino, El Viejo Almacen (meilleur orchestre de tango local), Taconeando (vieux airs de tango chantés).
Pour aller boire un verre, le Cafe Homero, le Palermo Viejo sur la Plaza de la Guadelupe (que tout le monde ici Place Freud à cause de la forte concentration de psy dans le coin)
La Verduleria pour un mélange tango, rock et musique caraïbe.
TIRELIRES LOCALES
Les articles de cuir (vêtements et maroquinerie) comme à La casa El Trebol et la Casa Norde. Sur l’Avenida Corrientes, librairies de livres d’occasion et galeries marchandes (de la bébelle made in Pampa au disque folklorique.
Le dimanche matin, le marché aux puces de la place San Telmo est un endroit assez surréaliste. On y joue du tango, on y vend de vieilles partitions et on y propose en autres des filetes : petites plaques de bois aux bords ouvragés et enrubannés et portant des inscriptions humoristiques ou politiques, typiquement argentines.
Pour les amoureux des vieilles casseroles, des vieux marteaux, des vieux foulards, des vieilles photos, des vieux machos….
SOUVENIRS
Les articles de cuir (vêtements et maroquinerie) comme à La casa El Trebol et la Casa Norde. Sur l’Avenida Corrientes, librairies de livres d’occasion et galeries marchandes (de la bébelle made in Pampa au disque folklorique. Le dimanche matin, le marché aux puces de la place San Telmo est un endroit assez surréaliste. On y joue du tango, on y vend de vieilles partitions et on y propose en autres des filetes : petites plaques de bois aux bords ouvragés et enrubannés et portant des inscriptions humoristiques ou politiques, typiquement argentines.
Pour les amoureux des vieilles casseroles, des vieux marteaux, des vieux foulards, des vieilles photos, des vieux machos….
Pour 10$ vous pouvez obtenir
- Des portefeuilles;
- 2 pizzas;
- 1 excursion à Mendoza;
- 2 entrèes à des écoles de tango;
- 2 assado;
- 2 bières;
- 1 bouteille de vin argentin.