Cuba est une île hors du commun. Du sable, des monuments historiques, un peuple ouvert, des routes défoncées, des campagnes charmantes, une capitale sublime.
COMMENT SE RETROUVER.
Cela dépend ce qu’on veut faire. Par l’avion, dans un des ressorts de l’île, on se fait accompagner.
Par contre, si vous louez une voiture, une carte routière est suggérée pour suivre les déliés des routes secondaires.
LES PLAGES.
Elles sont par centaines à se disputer le chaland. De la Havane, aux cayos en passant par Cienfegos, il y a plus de choix qu’on peut imaginer. Savoir si on veut être seul ou très accompagné.
À NE PAS MANQUER
La Havane, bien sûr. Santa Clara, Santiago de Cuba , Pinar del Rios, le parcours du Che et des Barbudos. Remedios à Noël, la province de Granma, la province de Holguin.
QUOI MANGER
C’est la que polémique s’impose. La donnée qu’on mange mal à Cuba pour moi ne tient pas. Manger du cochon de lait dans les montagnes et déguster de la langouste en bord de mer est contraire à la mal bouffe.
Mais il faut sortir des tout inclus qui sont d’origine espagnole et qui distribuent de la bouffe similaire dans les Caraïbes. Les restos privés ont souvent des bouteilles de vins hongrois qui sont de la meilleure espèce.
LA NUIT
Partout dans les villes et villages, il y a des orchestres ou des discos en dessus de la base. Danser est içi une institution, pas un loisir.
SOUVENIRS
Cuba n’est pas un centre de bébelles pour touristes, quoique….
Tableaux, esquisses, statuettes sont au rendez vous
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 3 bières;
- 1 repas chez l’habitant;
- 2 langouste du côté de Pinar del Rio.;
- Un demi cochon de lait dans les montagnes;
- 2 truites ou deux achigans en campagne;
- 4 heures de palapas sur une plage de la Havane.