La Guadeloupe, de son vrai nom Karukera (île aux belles eaux) est nichée au cœur des Petites Antilles, entourée de l’Océan Atlantique et de la Mer des Caraïbes. Vue d’avion, la Guadeloupe, c’est comme un papillon posé sur l’eau. Aile de droite au nord, Grande-Terre, plus touristique, et aile de gauche au sud, Basse-Terre, plus sauvage. Vue du sol, des plages de sables de toutes les couleurs, des eaux qui se courtisent dans la douceur ou qui s’entrechoquent dans l’arrogance, des forêts et des bords de falaises aux randonnées magiques. Avec le volcan de la Soufrière comme témoin et une population qui revendique de saines créolités.
COMMENT S’Y RETROUVER
Règle générale, les routes principales de Guadeloupe sont en bon état Ce sont les routes secondaires (quelquefois très étroites) ou aux abords de certaines plages qui laissent à désirer et qui revendiquent le caillou caractériel et le nid de poule moqueur. Les indications de villages ou de sites de randonnée et de point de vue sont assez faciles à trouver. La location d’une voiture est encore la meilleure solution (une petite cylindrée suffit) et ce, même s’il existe une kyrielle d’autobus privés (départs selon l’humeur du chauffeur et le remplissage de l’autobus) et de taxis locaux qui desservent les coins les plus reculés.
Pour les locations de voitures, toutes les filiales des principaux loueurs internationaux se trouvent à l’aéroport de Pointe-à-Pitre (Hertz, Avis, Ada, Budget, EuropCar). Tarifs dégressifs à partir d’une semaine de location et excellents tarifs chez Rent a Car. De nombreux gîtes ou loueurs d’appartements et de villas prennent en charge la location de véhicules avec des compagnies locales.
Les voyages inter-îles entre la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique, la Désirade, Les Saintes et Marie-Galante se font à partir de Saint-François, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.
Pour des camping-cars : Évasion Tropicale à Sainte-Rose.
LES PLAGES
Il y en a plus d’une cinquantaine en Guadeloupe. Et il y a plus de 180 couleurs de sable sur l’île, en comptant celui des rivières. Pour les adeptes de naturisme, les deux plages autorisées sont Anse Tarare près de la Pointe des Châteaux et à la Pointe du Petit Bas-Vent au nord de la Basse-Terre. Attention aux plages de Clugny (au nord de Deshaies) et des Salines pour cause de rouleaux meurtriers.
La Plage de l’îlet Caret et la Plage de l’îlet Gosier sont joignables par bateau au départ de Gosier.
La plage de Grande-Anse Trois-Rivières (sable noir), celle de Petit Havre, la Plage Caraïbe et la Plage du Rosseau sont tranquilles en semaine et sont remplies en fin de semaine par les locaux (ambiance garantie).
À NE PAS MANQUER
* La Route des Saveurs à Basse-Terre (banane, cacao, café et produits locaux)
* Les distilleries de Marie-Galante
* Le Parc National de la Guadeloupe
* La plongée dans la Réserve Cousteau (qui n’est pas une réserve)
* Les randonnées pédestres autour des Chutes (Moreau, Carbet, Soufrière, Galion) et dans les parcours plus ou moins balisés : Trace des Falaises, Trace des contrebandiers, Saut d’Acomat ainsi que la Trace des Crêtes et du Morne Morel (aux Saintes)
* Les marchés locaux de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, pour l’ambiance, les couleurs et les odeurs
OÙ ET QUOI MANGER
Acras de morue, boudin créole, poissons grillés (dorade coryphène, thazard, espadon, vivaneau), colombo de poulet et de cabri, ouassous (crevettes d’eau douce), langoustes, crabes de terre, fricassées de chatrou (pieuvre) et de lambi (conque) ainsi que gratin d’ignames et de cristophines apparaissent sur les menus locaux.
Quelques adresses :
– An Kann’la à Morne à L’eau (spécialités créoles)
– La Paillote du Pêcheur à Basse-Terre (poissons et crustacés)
– Le Château des Feuilles à Campêche (fine cuisine créole)
– Au bout du Monde à Bas-du-Fort (musée-restaurant)
Pour une liste des restos en Guadeloupe, par commune et par spécialité : www.antillesresto.com/restaurants/guadeloupe.htm
POUR LES NOCTAMBULES
Comme les Guadeloupéens ont le sens de la fête, on trouve facilement un petit lolo ou un bord de plage avec bar attenant qui ne se couche pas tôt.
– Kouleur Créol et Americano Café, à Sainte-Anne
– Zoo Rock Café, à Pointe-à-Pitre
– Les soirées Gwoka de la Baie du Moule
– La Terrasse de la Marina de Basse-Terre
Pour une liste des discos, bars et dancings dans l’archipel, par commune : www.coconews.com
SOUVENIRS SOUVENIRS
Comme l’artisanat local est presque inexistant – les objets dans les boutiques de souvenirs venant d’Amérique Latine ou d’Asie – il vaut mieux se rabattre sur le rhum, les épices (marché de Pointe-Noire), les cafés, confitures, le chocolat et la vanille. Certaines peintures locales sur bois ou sur toiles sont toutefois acceptables.
POUR 10 $ ON PEUT OBTENIR…
- 5 litres de super sans plomb;
- 1 h 30 d’Internet chez Cybernetik;
- 4 expresso dans n’importe quel bar;
- 2 entrées d’accras chez Loulouse à Bouillante;
- 1 location d’une chaise-parasol sur la Plage de la Caravelle;
- 8 litres d’eau minérale Matouba;
- 3 bières pression Corsaire;
- 1 mètre de tissu Madras à Pointe-à-Pitre;
- 1 bonne bouteille de rhum aux Saintes.