COMMENT SE RETROUVER
L’indice Mauricien est les plages et les volcans éteints. Sinon quelques îlots inhabités sont éparpillés autour de l’île principale.
Donc assez facile si on suit les plages et les lieux dits.
Les routes sont dans un état moyen.
À NE PAS MANQUER.
La capitale, Port Louis, est le centre névralgique de l’île. C’est la partie historique qui est bien sûr la plus suivie. La Place d’Armes, la Maison du Gouvernement, Fort Adelaïde, Théâtre de Port Louis et Aapravasi Ghat (hindi) sont les principales choses à voir à Port Louis.
Au nord, les Vergers de Labourdonnais à Mapou. Les Jardin botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam, la Chapelle au toit rouge au Cap Malheureux. Le Monument Paul et Virginie à Poudre d’Or.
Le Sud révèle un paysage spectaculairement différent du reste de l’île, qui se caractérise notamment par de hautes falaises battues par les vagues. Ces falaises se sont créées là où la barrière de corail qui entoure et protège l’île Maurice disparaît, laissant ainsi la côte exposée à l’Océan Indien.
Les visiteurs comme les locaux apprécient le fait de naviguer le long de l’estuaire de la Grande Riviere, nager et plonger sous ses cascades ou faire un pique-nique sur ses berges. Les sorties vers ce site de toute beauté peuvent être organisées à partir du Village du Trou d’Eau Douce. On est dans L’est.
Dans l’ouest, le Parc national des Gorges de la Rivière Noire et les terres colorées de Chamarel
Enfin, les Salines de Tamarin, où on extraie du sel.
PLAGES
Beaucoup de personnes sont convaincues que les plages du Nord sont sans égal. Parmi les plus belles plages du nord, citons : la plage de Trou aux Biches, à l’ombre des casuarinas, la belle courbe de la plage de Mont Choisi, qui s’étend du Trou aux Biches jusqu’à Grand Baie et la divine anse de Pereybere.
Mais le Sud, ce n’est pas seulement des falaises et des eaux agitées : plus loin en suivant la côte en direction de l’Ouest, on peut trouver une succession de sublimes plages, de stations balnéaires et d’hôtels prestigieux comme par exemple dans l’émergente zone touristique de Bel Ombre.
Profitez des magnifiques couchers de soleil ou d’une trempette dans le lagon calme aux eaux translucides qui entoure Flic en Flac. Ceux qui recherchent un paysage côtier plus sauvage devront aller à Tamarin ou au pied du Morne plus au Sud.
OU ET QUOI MANGER
La cuisine locale provient de trois continents, suivant les origines des habitants de l’île. En visitant l’île Maurice, les touristes auront l’occasion de goûter à une palette culinaire variée qui comprend la cuisine indienne, chinoise, créole et européenne.
La cuisine mauricienne est une catégorie à part: une combinaison de saveurs qui ont évolué au travers des héritages culturels et des traditions culinaires.
Les mauriciens ont une cuisine créative, mélangeant des styles différents dans un même menu. Ils sont aussi adeptes à expérimenter des recettes traditionnelles chinoises, indiennes ou musulmanes qu’ils sont prêts à créer d’appétissants plats créoles ou européens.
Fière de son héritage, la cuisine mauricienne s’est aussi forgé une belle réputation dans le monde culinaire contemporain. De grands chefs tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse et les frères Troisgros ont visité l’île et y ont introduit de nouveaux plats pour renforcer la qualité de la cuisine déjà proposée. De leur côté, les chefs locaux sont connus pour leur créativité et leur savoir-faire dans l’utilisation d’ingrédients locaux traditionnels pour élaborer des plats modernes dans les hôtels les plus célèbres de l’île.
Tables d’Hôtes
L’un des meilleurs moyens de goûter aux plaisirs et aux saveurs de la vraie cuisine locale est de se rendre à une table d’hôtes ou dans un restaurant spécialisé.
N’hésitez pas à essayer les casse-croûte locaux, comme les « dholl purri », crêpe de froment farcie de dholl et servie avec une sauce au curry et à la tomate, les faratas, les gâteaux piments et les samossas.
LA NUIT
Des soirées conviviales sous les étoiles peuvent être l’occasion d’aller dîner « al fresco », danser ou faire des balades romantiques sur la plage. Il règne une ambiance festive particulièrement dans le Nord et la côte Ouest de l’île où l’on peut rencontrer de nombreux restaurants, discothèques et pubs.
Les DJs sont souvent invités pour des occasions particulières. La musique pop française ou anglaise, ainsi que la musique techno ou encore le jazz animent les nuits Mauriciennes.
SOUVENIRS
Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir de vos vacances, que ce soit un collier de diamant ou un pashmina en cachemire, un assortiment d’épices ou un panier tressé aux couleurs vives, l’Ile Maurice est vraiment une bonne occasion pour tous de faire du shopping !
Avec 10$ vous pouvez obtenir
- 1 plat complet;
- 1 heure de voile;
- 2 sandwichs locaux;
- 1 heure de plongée sous les cascades;
- 2 entrées au Jardin Botanique;
- 3 poches de sel.