Pour les Mexicains, Ixtapa et Zihuatanejo sont deux destinations inséparables. Ce sont les deux facettes complémentaires d’un fragment des côtes de l’Etat de Guerrero, au Sud du Mexique. Ce sont des villes jumelles, séparées de seulement 6,5 kilomètres, mais aux personnalités très différentes. Ixtapa a été pendant de nombreuses années une plantation de cocotiers ; elle abrite aujourd’hui des hôtels de grande qualité, des complexes hôteliers “tout compris”, des restaurants de luxe et des magasins haut de gamme pour les accros du shopping. Quant à Zihuatanejo, d’un modeste village de pêcheurs, elle est devenue aujourd’hui la destination provinciale préférée des routards et des voyageurs bohèmes qui apprécient ses petites rues sinueuses aux nombreuses galeries et boutiques d’objets d’artisanat.
LES PLAGES
Dans le Pacifique mexicain, à Ixtapa-Zihuatanejo plus précisément, au Guerrero, se trouve la seule plage certifiée de l’état, Playa El Palmar qui possède la côte certifiée la plus longue du pays. C’est la plus réputée d’Ixtapa avec son sable doux et doré et ses merveilleux couchers de soleil. Son nom lui vient du passé, quand le lieu abritait une immense plantation de cocotiers.
Pourquoi est-elle certifiée ?
Elle est certifiée Plage Propre par l’Institut Mexicain de Normalisation et Certification pour la qualité de ses eaux et son respect de la biodiversité parmi 54 autres critères. La certification contraint cette plage à vocation touristique à préserver son environnement pour que les visiteurs comme les habitants profitent de ce coin de paradis. Parmi les restrictions mises en places pour la conservation de la plage, il est notamment interdit d’y introduire des récipients en verre ou en polystyrène, d’y cuisiner ou d’y camper, d’y venir avec des animaux, d’y déposer des ordures, d’y introduire des véhicules à essence.
À NE PAS MANQUER
Aller sur l’île d’Ixtapa, jouer au golf, nager avec les dauphins et faire de la pêche en haute mer et sérénade au coucher de soleil.
LA NUIT
Restaurants de la zone hôtelière.
QUOI MANGER
Fruits de mers et spécialités mexicaines.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 1 poulet;
- 2 bières;
- 1 h de pêche en mer;
- 12 heure de nage aves les dauphins;
- ½ heure de golf;
- 1 sérénade au coucher de soleil.