Le soleil. Le sable. La mer des Caraïbes d’un côté, l’océan Atlantique de l’autre. La plongée sous-marine. La natation. Une beauté naturelle intacte à perte de vue. Le parfum des épices qui embaume l’air. Le magasinage. La détente. Trop beau pour être vrai?
Pas du tout…c’est la Grenade. Située à la pointe la plus au sud des Îles du Vent, à environ 100 milles de la côte de l’Amérique du Sud, la Grenade est en réalité un État composé de trois îles distinctes : la Grenade et ses deux voisines, Carriacou et la Petite Martinique.
LA GRENADE
L’île de la Grenade fait partie des rares destinations vraiment intactes des Caraïbes. Nous invitons les Québécois qui recherchent la destination idéale des Caraïbes à faire le voyage vers notre petit paradis de sérénité et de sécurité. Les Québécois trouveront des villégiatures et des restaurants de catégorie internationale, avec des sports nautiques, de la plongée sous-marine et une aventure écologique à nulle autre pareille.
La Grenade est vraiment un régal pour les sens. Son nom d’«île aux épices des Caraïbes», lui va à ravir, car dès l’instant où vous descendez de l’avion, les odeurs de noix de muscade et d’autres épices indigènes flottent dans la douceur de la brise océane. C’est une promesse séduisante de vacances absolument inoubliables.
{flvremote}http://grenadagrenadines.com/player/Sequence01_2.flv{/flvremote}
CARRIACOU ET LA PETITE MARTINIQUE
Située à 23 milles au nord-est de la Grenade, Carriacou ne fait que sept milles de long mais c’est la plus large des îles Grenadines. Vue du ciel, Carriacou semble le plus grand joyau du chapelet de bijoux qui composent les Grenadines. Peuplée de près de 6 000 habitants, Carriacou est accessible par avion depuis la Grenade où plusieurs petites compagnies aériennes proposent des vols quotidiens vers l’île. Pour ceux qui préfèrent voyager par bateau, deux catamarans à moteur, The Osprey assurent une liaison quotidienne à partir de la Grenade.
L’autre trésor des Grenadines, la Petite Martinique, une île minuscule avec moins de 1 000 habitants se trouve à deux milles et demi de Carriacou. Le parcours en bateau de Carriacou à la Petite Martinique ne prend que 20 minutes mais les visiteurs auront l’impression d’avoir remonté le temps. Certes, l’île a tout le confort moderne, mais l’eau de pluie est encore collectée dans des réservoirs sur les toits et les visiteurs ont autant de chances de voir des bêtes sur la route que des automobiles.
ÉCO-TOURISME ET AVENTURE
En tant que chef de file de la croissance de l’éco-tourisme, le gouvernement de la Grenade s’est engagé à préserver et à soutenir la beauté naturelle de l’île. Un certain nombre de mesures ont été prises par le passé pour faire en sorte que la Grenade reste un joyau intact des Caraïbes. Grâce à des initiatives comme l’affectation d’un sixième du territoire à des parcs, sanctuaires naturels et réserves fauniques, la Grenade s’efforce de limiter la marque de l’homme et d’offrir aux voyageurs des activités écologiques et qui respectent l’environnement dans l’île.
PLONGÉE SOUS-MARINE
La Grenade et l’île voisine de Carriacou offrent aux plongeurs de tous les niveaux de compétence des plongées parmi les plus longues et les plus spectaculaires dans les Caraïbes. La plongée sous-marine à la Grenade est considérée comme une des plus exceptionnelles au monde. En visitant les sites sous-marins de l’île, notamment la plus grosse épave des Caraïbes, le Bianca C, les amateurs de plongée sous-marine ou en apnée et les nageurs peuvent s’attendre à être accueillis par des bancs de poissons multicolores, des barrières de corail intactes et des variétés d’organismes marins uniques.
Le plus récent site de plongée de la Grenade est « The Shakem », épave d’un cargo qui a sombré au large de l’île le 30 mai 2001. Le cargo allemand qui était parti de La Trinité, s’est échoué sur un fond en corail à 90 pieds sous l’eau. Le Shakem se tient actuellement debout et peut être exploré à des profondeurs entre 60 et 90 pieds. Depuis un an qu’il a coulé, le Shakem est devenu le refuge de nombreuses espèces de poissons et d’autres variétés d’organismes marins.
Pour les plongeurs qui recherchent plus qu’une plongée d’une journée, Aquanauts de la Grenade est heureux de proposer des croisières hebdomadaires de plongée à bord du « Seahawk ». La croisière de six jours emmène les plongeurs en divers endroits des Grenadines et offre une variété de divertissements et d’activités après la plongée.
SPORTS NAUTIQUES
La plongée sous-marine n’est pas le seul sport nautique proposé aux visiteurs de la Grenade. La natation dans les eaux immaculées, sans danger, protégées par la barrière de corail au large de l’île n’a pas son égale ailleurs dans le monde. Avec une température dans l’île constamment autour de 30 degrés, les eaux sont chaudes et engageantes.
Les navigateurs de plaisance peuvent affréter un yacht et un équipage pour faire le tour de la Grenade et des îles environnantes. Les navigateurs plus expérimentés peuvent affréter un bateau à coque nue et faire office d’équipage pour un jour ou plus.
La pêche en haute mer est exceptionnelle et les amateurs de gibier d’eau qui se trouvent à la Grenade pendant concours de pêche à l’orphie de l’Île aux épices en janvier pourraient bien remporter un prix en espèces.
Il y a un autre sport populaire en vogue dans l’île qui n’oblige pas à aller dans l’eau. L’observation des baleines est une activité qui se pratique toute l’année à la Grenade et plusieurs voyagistes offrent des tours d’une journée ou d’une demi-journée pour observer des rorquals à bosse, des épaulards et des cachalots qui résident dans les parages.
POINTS D’INTÉRÊT HISTORIQUE
Les Québécois ont la réputation d’avoir le goût de l’aventure. Ils veulent aussi s’imprégner d’un peu de l’histoire du pays qu’ils visitent. La longue et riche histoire de la Grenade et sa culture exceptionnelle aident à faire de l’île un lieu idéal d’aventure pour les amateurs d’histoire.
Les historiens peuvent remonter le temps jusqu’au passé colonial de la Grenade en visitant un certain nombre de curiosités historiques locales. Les forts perchés au sommet des collines qui entourent l’île valent le détour et nombre d’entre eux sont des propriétés privées à différents stades de restauration. Une des rares plantations de canne à sucre restantes, River Antoine Estate, continue de fabriquer le célèbre bay rhum de la Grenade comme au XVIIIe siècle. À la distillerie de River Antoine Estate, on utilise encore l’eau de la rivière pour moudre la canne à sucre et la propriété et la distillerie restent un témoignage impressionnant de l’ère coloniale.
Il y a un certain nombre de lieu d’intérêt historique à visiter sur les îles, et la Grenade et Carriacou ont chacune leur musée national dans leur capitale respective.
FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS
Chaque année, le point saillant des festivités est le Mas annuel aux épices ou « Spicemas ». Unique à la Grenade, ce carnaval d’une durée deux semaines, qui marie les traditions françaises et africaines, se déroule les deux dernières semaines de juillet et se poursuit en août. C’est une célébration de la culture unique de la Grenade. Venez participer au Dimanche gras, au J’Ouvert, au « mas » et au défilé du lundi soir. Ne manquez pas le cortège des orchestres à travers les rues de St-George sur les rythmes des orchestres de calypso et de bidons. Ce n’est là qu’un échantillon des nombreuses activités et festivals de la Grenade, de Carriacou et de la Petite Martinique.
INSTALLATIONS MÉDICALES ET DE SANTÉ
Il existe trois hôpitaux publics à la Grenade, y compris l’hôpital général de St-George, qui vient tout juste d’être rénové. Il y a également des hôpitaux privés, de même que de nombreuses cliniques médicales dans diverses régions de l’île. En cas d’urgence, adressez-vous au bureau d’accueil de votre hôtel. Les médecins font également des visites à domicile.