Quand on pense à Cuba, on pense soleil, plage et autres distractions ensoleillées. La Havane est totalement en dehors du cliché soleil. On revient de là avec quelques chose entre les deux oreilles.
COMMENT SE RETROUVER
Tout ce qu’il y a des plus intéressant se trouve dans la Habana Vieja, à l’est du port. Celase fait en marchant ou en louant des taxis. Vous pouvez prendre les autobus pour quelques centavos mais les files sont longues, et les places assises inexistantes. Le véritable centre de la ville, le Vedado au sud de la Plaza de la Revolucion est le lieu de sortie de la population.
On y trouve la plupart des hôtels, des discothèques et des restos bon chic bon genre. C’est aussi le départ de la Rampa appelée le Champs Élysées locale (faut avoir de l’imagination) et qui tombe vers la mer, via le malecon.
Miramar, à l’Ouest, est le quartier où sont regroupés la plupart des ambassades, des meilleurs restos et des superbes maisons des apparatchiks des anciens pays de l’est. À L’est de la vieille ville, de l’autre côté de la baie, les quartiers de Regla et Guanbacoa respirent l’Afrique.
LES PLAGES
Ce n’est pas à la Havane qu’on a droit à des plages idylliques. Il faudra faire une trentaine de kilomètres en taxi pour rejoindre les playas del Este.
À NE PAS MANQUER
Faire le trajet qui va jusqu’à Pinard el Rio avec comme point de mire Vinales et les fameuses mogotes, ces cheminées de pierre sortant de la terre. Grottes à visiter, randonnées pédestres, ornithologie et pêche (achigan à grand bouche) font partie des dérivés campagnards.
À La Havane, inutile de louer une voiture pour le centre. Pour vous faire plaisir, louer une voiture des années 40 reconstituée est une belle initiative.
QUOI MANGER
Si Cuba n’a pas la réputation d’être une des grandes tables de ce monde, certaines tables n’ont pas à souffrir avec celles des Antilles.
Les langoustes ont leurs sauces, les poulets savent se créoler et les légumes sont frais. Pour les poissons, grillés ou braisés, les différences de goûts sont étonnantes. On y trouve aussi de l’excellent chinois.
Pour les vins, on fait dans l’italien, l’espagnol, le chilien et le français.
Dans les restos clandestins, on y trouve du bulgare et du hongrois de très bonne qualité.
De très bonnes pizzas également.
LA NUIT
Mirador, Café Paris, La Torre, le bar du Melia Cohibam, Gato y el Tuerto. Jazz Café El Sabado de la Rumba, Macumba, Café Cantante, Palacio de la Salsa sont les endroits les plus fréquentés. Jardines de 1830, la Cecilia, le Papa’s sont plus tournés vers la clientèle cubaine.
Et bien sûr, le Tropicana, véritable bunker du sein outrageusement galbé et du string à tous les étages. Entres paillettes et plumes toutes excitées.
SOUVENIRS
Ce n’est pas à La Havane où on va faire le plein. Pourtant depuis quelques années, les symboliques de la santeria trouvent preneurs.
Bien évidemment les cigares chez Corono et Romeo y Julieta.
Le Rhum et le musée de la musique où on vend partitions et instruments de musique.
Sinon, vous avez tous les marchands ambulants qui vendent des T Shirts du Che et des CD avec la fameuse chanson à sa mémoire. HASTA SEMPRE CHE GUEVERRA.
Pour 10$ vous pouvez obtenir
- Un tour de taxi ancien;
- 1 plat dans un bon resto;
- 2 bières;
- 1 AR pour Plays del Este;
- 1 flûte au Musée de la Musique;
- 1 boîte de petits cigares Romeo Y Juiletta;
- 2 pizzas sur la rue;
- 3 verres de vins dans un bon resto.