Quand on va en Martinique, il ne faut pas se contenter de la plage avec ses façades caraïbe et atlantique. Il y a aussi la forêt, la montagne, les falaises… Ici, on ne regarde pas sa montre par peur que le temps passe trop vite. La démarche des locaux est indolente, les sourires bien établis, les rythmes de la nuit bien soutenus. Pour découvrir la Martinique, il faut se donner la peine de rester dans les villages ruraux de l’intérieur ou de sublimer une crique seulement joignable par la mer. Et de côtoyer des fonds blancs, là où Joséphine, pas encore duchesse de Beauharnois, y installa son bain de prédilection.
COMMENT S’Y RETROUVER
Les artères principales sont très bien entretenues, ce qui n’est pas le cas des petites routes qui se tarabiscotent à qui mieux mieux et qui offrent quelquefois des nids d’autruche en santé ou des ravines malveillantes, avec des étroitesses toujours surprenantes. Les villages sont bien indiqués ainsi que les lieux-dits et les plages. Vaut mieux se louer une voiture dont les principales filiales internationales se retrouvent toutes à l’aéroport de Fort-de-France. Des locateurs d’appartements et les identités hôtelières s’occupent également de vous louer un véhicule (petites cylindrées suffisent). Avant la prise de possession du véhicule, vérifiez toujours et faites noter l’état du bas de ce dernier (jantes, bas de caisse, pare-chocs, roue de secours…) pour ne pas payer les éraflures du locataire précédent. Ne laissez rien de précieux visible dans votre véhicule pour sorties à Fort-de-France et oisivetés de plage. Carte routière IGN 571 distribuée gratuitement à l’aéroport.
POUR LES NOCTAMBULES
Entre faire la fête et suivre les fêtes, la Martinique est une île où le zouk, la biguine le jazz et la salsa sont à l’honneur à l’intérieur de lieux minuscules ou de discothèques avec ou sans prétention.
Certaines plages font aussi dans le délire corporel et musical à la pleine lune.
Quelques exemples : les soirées de l’Atrium, du Grand Carbet et de L’Olympia à Fort-de-France, Le Calebasse Café et la Paillote Cayali au Marin.
Pour tout savoir des nuits martiniquaises : www.zouker.com
SOUVENIRS SOUVENIRS
Les paréos, les tissus en madras et les serviettes de bain qui remplissent les magasins de souvenirs sont du pur made in Asia. Pour du local, il faudra se rabattre sur les vanneries de Morne-Des-Esses et sur les poteries des Trois Îlets. Rhum dans les distilleries et épices ainsi que confitures sur les marchés.
Sites Internet :
Parc naturel régional de la Martinique : www.sasir.com
Martinique accessible : http://handicaptourisme.net
Cartes de la Martinique : www.lesilesalacarte.com/carte_routiere_ign_martinique
Bureaux du tourisme :
Au Québec :
Comité Martiniquais du Tourisme
1800 Mc Gill College, Bureau 1010
Montréal
Tél. : 514-876-9881
Internet : www.martiniquetourisme.com
Sur place :
Comité Martiniquais du Tourisme
Immeuble Le Beaupré à Schoelcher
Tél. : 05 96 61 61 77
Internet : www.touristmartinique.com
LES PLAGES
De sable gris ou noir en général dans le nord volcanique de l’île. Du côté des falaises septentrionales de Grand-Rivière et de Macouba, les vagues de l’Atlantique frappent de plein fouet le littoral. Sable blanc dans le sud et l’est calcaire, là où l’on retrouve des cayes (récifs et barrière de corail) qui protègent la côte et qui offrent de jolies plages au large du Robert et du François. Dans la presqu’île de Sainte-Anne, ce sont des côtes sages, des estuaires et des anses qui ne sont pas bétonnées. En louant de petits bateaux à moteur ou un voilier, on a accès à des criques où personne ne va. Pour le naturisme, la seule plage qui en tolère la possibilité est Petite Anse près des Salines, une minuscule crique où règnent quelques couples et une majorité d’homos dans le plus simple appareil. Les plages les plus fréquentées ont été débarrassées des mancenilliers.
Mes préférées :
– Anse Désert : tranquillité (familles)
– Grande Anse des Salines : pour le show (pour tous)
– Anse Caritan : pour des eaux calmes et des fonds peu profonds (famille)
– Anse de la Grande Pointe : sauvage (couples et célibataires)
– Anse Michel Cap Chevalier : pour la planche à voile et le kite surf
À NE PAS MANQUER
– Les sources chaudes de Didier, le Prêcheur et Absalon
– Visites des distilleries de rhum et sucreries à travers l’île (Clément, Neisson, Cicéron, Depaz)
– Route des Crêtes du Marin au François
– Le Marché du poisson à Fort-de-France
– La savane des Pétrifications (paysage lunaire)
– Promenade à Cœur Bouliki et forêt de Rabuchon
– Aquabulle (vision sous-marine à Sainte-Anne) et petits bateaux électriques à fond de verre à Saint-Pierre
À ÉVITER
– De conduire la nuit et les soirs de fin de semaine
– De se baigner dans les rivières Capot, Falaise, Carbet, Lorrain et Lézarde (la plupart polluées avec risque de parasites très méchants)
– De se baigner au Nord de La Trinité (mer trop dangereuse)
– De s’allonger sur le sable où viennent rôder les pitous (puces de sable qui donnent des démangeaisons, exemple : la plage à Diamant)
– La Baie des Anglais (plage peu propre à cause du vent et de la houle qui y rejette des déchets et mangroves en désarroi tout autour)
– De marcher pieds nus sur les coraux et attention aux oursins noirs et foncièrement méchants
– De défendre la vie des galliformes lors d’un combat de coqs
– De manger des poissons tels que murènes et barracudas (qui mangent eux-mêmes des poissons de coraux aux vertus toxiques)
OÙ ET QUOI MANGER
La même cuisine servie qu’en Guadeloupe, avec des desserts comme le Blanc-manger coco, les flans au coco et les « doucelettes » (bonbons fondants). On y trouve aussi le souskaï, hors-d’œuvre préparé avec des émincés de fruits verts (mangue, papaye, prune de cythère) avec sauce au citron à l’ail et au piment.
Dans les restaurants, comme partout aux Antilles, il ne faut pas être pressé pour se faire servir. Sur la route, on devra essayer les poulets boucanés (poulet grillés au feu de bois) et les vendeuses de « sinobol » (glace pilée arrosée de grenadine ou de menthe).
Quelques adresses : L’habitation Joséphine à Saint-Pierre (cuisine créole), La Vague du Sud à Sainte-Luce (poissons), Poï et Virginie à Sainte-Anne (mexicain et poissons grillés), La table de Mamy Nounou à Tartane (une des grandes tables de l’île), Le Bout Dehors aux Anses-d’Arlet (pour le rouget au beurre d’oursin).
Pour une liste des restaurants à la Martinique : www.vacancesmartinique.com/restaurant et www.antillesresto.com/restaurants/martinique
POUR 10 $ ON PEUT OBTENIR…
- 5 litres de super sans plomb;
- 1 transat et parasol à Pointe Faula;
- 1 demi-journée de pédalos à Pointe Faula;
- 2 heures de kayak au Robert;
- 3 minutes de jet ski à Sainte-Anne;
- 5 paquets de cacahuètes grillées à Saint-Joseph;
- 1 poulet et demi boucané à Sainte-Luce.