C’est le plus grand port commercial du Mexique mais également une destination touristique prisée, célèbre pour son carnaval annuel le jour de mercredi des cendres.
Entre port et plages.
COMMENT SE RETROUVER
Entre le centre historique et la zona Dorada le parcours est petit. La Zona Dorada de Mazatlán est réputée pour son arche de sable doré, ses complexes hôteliers haut de gamme, ses bars festifs sur la plage et ses couchers de soleil spectaculaires. Les Mazatlecos sont fiers des rues pavées de leur centre historique du XIXe siècle ; à quelques kilomètres de là, de luxueux hôtels bâtis face à la plage vous dévoilent l’autre visage de ce bourg. Des terrains de golf, des restaurants au menu international, des boîtes de nuit à la mode… vous voilà dans la Zona Dorada.
LES PLAGES
Si vous voulez vous prélasser sur le sable ou surfer, les possibilités sont nombreuses : les plages Camarón, Gaviotas, Sabalo, Brujas et Cerritos, sans oublier les plages des îles proches de La Piedra, de Chivos, Venados et Los Pájaros. À Playa Gaviotas, la plus animée de toutes, c’est action garantie. Vous pouvez y louer des planches de surf, des planches à voile, des kayaks ou même faire un tour de parapente ! Et si vous cherchez l’endroit idéal pour faire la fête, pas besoin de traverser la ville : la nuit venue, Fiesta Land vous attend.
À NE PAS MANQUER
Le petit village d’Altata, les musées, les vieilles façades du Vieux Mazatlan. Le théâtre Angela Peraita. Le musée à ciel ouvert Las Labradas. La banda de Mazatlan,le charme de Cosaia, et le carnaval. El Fuerte et la ligne de chemin de fer Chihuaha Pacifique.
Los Mochis est célèbre pour sa riche offre gastronomique basée sur les produits de la mer. La ligne de chemin de fer Chihuahua-Pacifique, plus connue sous le nom d’El Chepe, commence et finit son parcours dans une ville aux rues propres, larges et arborées : Los Mochis. Dans cette cité du Sinaloa, vous pourrez faire de l’écotourisme, visiter un musée intéressant, qui offre un aperçu du passé de la région et savourer de nombreux plats à base de fruits de mer. L’ancienne résidence d’un des colons fondateurs de Los Mochis, le Dr. Chapman, abrite de nos jours le Musée Régional de la Vallée d’El Fuerte. Des pièces préhispaniques de la région y sont exposées, ainsi qu’un épais registre historique qui vous permettra de découvrir les origines de la ville. Vous remarquerez que les habitants du Sinaloa ont un héritage fortement métissé qui résulte des rencontres entre Aborigènes, Européens, Chinois, Japonais et Israélites, entre autres.
LA NUIT
Tout se situe dans le Vieux et dans la zone touristique
Dans les bars et restos et dans les hôtels qui offrent des groupes live.
SOUVENIRS SOUVENIRS
Le Marché du Centre (Mercado del Centro), dans le Vieux Mazatlán, vous offre une expérience unique. Vous y rencontrerez des femmes vendant des crevettes fraîches sous des parasols multicolores, des stands de nourriture en plein air et des boutiques à l’intérieur. Ces dernières vous proposent des poteries fines, telles que des figurines d’animaux, des plats, des pots et des statuettes au style préhispanique, mais aussi des tapisseries et des bijoux traditionnels en sable et coquillages. Dans toute la ville vous trouverez des boutiques d’artisanat et d’art mais elles se concentrent surtout sur la promenade du Malecón où vous trouverez des souvenirs pour tous les goûts et tous les budgets.
Un autre endroit populaire se trouve du côté de Plaza Machado et d’Olas Altas. Les marchés sont nombreux au Mexique et il en va ainsi à Mazatlán. Les visiteurs peuvent y acheter des cadeaux à ramener à la maison ainsi que des articles à utiliser pendant leur séjour : bijoux, vêtement typiques de la région, chaussures, porte-clés et huile de noix de coco…
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 1 poisson grillé dans un bon resto;
- 1 heure de planche à voile;
- 4 entrées au musée ouvert;
- 1 couverture au marché;
- 3 bières;
- 3 entrées dans la Fiesta Land;
- 3 entrés dans les discothèques.