Rio de Janeiro se conjugue souvent sur le tempo du Carnaval. Mais toute l’année, la ville fourmille de long en large. Il y les quartiers huppés, les favelas et une incroyable envie de vivre en s’amusant.
POUR SE RETROUVER
Pour circuler à Rio, vous pouvez marcher, prendre le métro, les nombreux bus, le taxi et même le moto taxi pour les plus téméraires. Il y a aussi une gare ferroviaire « Central do Brasil », rendue célèbre par le film éponyme. Pour les plus riches il y a l´héliport de Lagoa.
Le métro : Il existe deux lignes, elles ne sont pas vraiment distinctes mais, l´une va vers la zone nord de Rio, l´autre vers la zone sud. Pour le moment, la « Zone sud » ou « Zona Sul » s´arrête à Ipanema. De nombreuses correspondances sont disponibles, ainsi si vous allez vers le nord et que le métro ne dessert pas la localité où vous souhaitez vous rendre, il vous sera possible de prendre le train ou le bus pour prolonger votre voyage.
Le métro carioca est très propre, très sûr, les rames sont climatisées mais leur fréquence est assez basse comparativement au métro de Montreal par exemple. Ajouter à cela, que l´arrêt en station est de courte durée et qu’il faut jouer des coudes pour pouvoir monter ou descendre dans ou de la rame. Les cariocas n´ont pas l´habitude de laisser leurs prochains descendre pour monter. Un conseil restez près des portes aux heures de pointe. Dans chaque rame, il existe un wagon réservé aux dames à certaines heures de la journée. Ceci afin d´éviter les désagréments qu’occasionne le voyage avec certains messieurs peu scrupuleux et trop sûrs d´eux. Un billet aller simple coûte 2,60 réais (un réal, des réais), environ 1,50$. Demander « um unitário » au guichet ou « um duplo » si vous comptez reprendre le métro pour rentrer.
Il est possible d´acheter dix billets mais le prix n´est pas dégressif, ce qui n´a pas beaucoup d´intérêt. Pour les correspondances métro + bus (ceux de la compagnie MétroRio) comptez le même prix qu’un billet aller simple. Les bus sont récents et climatisés. Garder votre billet et présentez le au receveur dans le bus (« cobrador ». Il y a un cobrador et un « motorista » dans chaque bus, mais cela est en train de changer) en vue de la Coupe du Monde.
LES PLAGES
Les plages : Copacabana bien sûr, qui a été supplantée par sa rivale Ipanema, aujourd’hui fréquentée par les fameuses « filles d’Ipanéma » et adeptes du Foot-volley. Ces plages sont bondées le week-end.
En période de Carnaval, les plages sont bondées et les jolies filles très présentes. En période normale, Copacabana est plutôt fréquentées par les personnes âgées aussi préférez Ipanema. Les surfeurs se concentrent sur la plage d’Arpoador, située pres des rochers au début d’Ipanema en venant de Copacabana. A noter qu’il existe une plage discrète de l’autre coté du rocher souvent plus tranquille.
Dans l´état de Rio, il est indispensable d´aller à Ilha Grande, une île située en face de Angra dos Reis. Compter environ deux heures de route et une heure de bateau si tout va bien. Sur place, pas de voitures dans les rues, des piétons, des vélos et des charettes à bras. Il y a un pénitencier abandonné sur cette île qui a servi notamment pendant la dictature. Prisonniers politiques et prisonniers de droit communs se côtoyaient alors (voir le film « Quase dois irmãos » de Lúcia Murat). Aujourd´hui l´endroit est plutôt idyllique et tranquille. Des pousadas vous accueillent à des prix raisonnables mais il vaut mieux réserver à l´avance, car l´endroit est parfois très fréquenté. Très fréquenté ne veut pas dire bousculade, cela reste tout à fait vivable. Des petits bateaux permettent de se rendre dans des endroits inaccessibles à pieds dont des grandes plages sauvages de sable blanc. Les rues sont soit en terre, soit grossièrement pavées, mais une paire de sandales brésiliennes fera l´affaire. Le soir, après un moqueca de peixe, un plat de riz, de farofa et de feijão, une bonne bière bien gelée ou une délicieuse caipirinha (à boire avec modération, mais testez les différents parfums sur plusieurs jours) dans les nombreux petits restaurants qui ponctuent le centre (ville) de l´ile, il est très agréable de se balader le long de la mer.
À NE PAS MANQUER
Aéroport Santos Dumont, Cathédrale São Sebastião, Corcovado, Gávea, Jardim Botânico, Lapa, Leblon, Leme, Pain de Sucre, Plage de Copacabana, Plage de Sao Francisco, Plage d’Ipanema, Port de Rio, Praia Vermelha, Rocinha, Santa Teresa, Stade Maracanã.
LA NUIT
Lapa, le quartier de la fête (la balada). Presque tous les soirs le quartier s’anime et donne lieu à une véritable fête de rue. Vous trouverez à peu près tous les styles de musiques à Lapa, de l’électro aux Forros « bem popular » à 3 réaux l’entrée… A savoir quand même que la balada de Rio ne vaut pas celle de Sao Paulo.
SOUVENIRS
Bijoux, coquillages, poissons séchés, serviettes de plages, strings ou simili, bouteille de Cachaça.
Avec 10$ vous pouvez obtenir
- 1 bouteille de Cachaça;
- 1 plat de poissons grillés avec oignons;
- 4 bouteilles d’eau (obligatoire);
- 2 plats de cuscus;
- 2 plats de Empadao;
- 1 serviette de plage aux couleurs de Copabacana;
- 5 tablettes de chocolat;
- 5 paquets de chips.
Source : Wiki Travel et le Routard.