La plus petite île du monde dirigée par deux pays souverains, c’est Saint-Martin, qui revendique avant tout ses plages et la manière de faire vivre plus de 80 nationalités en même temps. On en fait le tour en une heure de temps, s’il y a de la circulation, ce qui n’est pas rare. Des eaux turquoises, du sable blond et fin, une excellente gastronomie et des envies qui vont entre s’allonger et se baigner ou inversement le contraire. Ne pas bronzer est ici un luxe que personne ne veut se payer, vu la cherté de la vie locale, que cela soit en euros ou en dollars, France et Hollande confondues…
COMMENT S’Y RETROUVER
l faut le faire exprès pour se perdre. Une seule route en état moyen fait le tour de l’île et une autre relie Philipsburg à Marigot par le centre… et il y a quelques chemins de terre pour arriver à des plages. La signalisation est hasardeuse du côté hollandais et très potable du côté français. Une borne sur la route délimite les deux identités de l’île. Le système d’autobus est assez compliqué, tenu par des compagnies privées qui ne desservent pas toute l’île. Autant prendre un taxi où les courses entre villages sont pré-établies. Il reste la location de voitures (Adventure Car Rental, tél. : 05 90 29 23 74) ou la location de motos (Eugène motos, tél. : 05 90 87 13 97). Pour se faire un trip ultime : Harley Davidson, tél. : 42704. Faire attention tout de même aux chiens, car si la devise de l’île sur les plaques minéralogiques est « Friendly Island », elle pourrait être aussi bien « Doggy Island » tellement il y a de chiens errants ou non qui se retrouvent sur la route et dans certains quartiers.
LES PLAGES
Il y en a un peu plus d’une trentaine qui sont de sable blond et qui jouxtent certains hôtels. Que cela soit du côté hollandais et français, il est dur de se retrouver tout seul.
Celle de la Baie Orientale accepte les marchands de souvenirs et de bijoux ainsi que les nudistes qui se demandent bien où les accrocher. Une grosse clientèle de voyeurs défile derrière la plage. Si vous recherchez vraiment une crique tranquille pour tous nus, suivez des Allemands ou des Hollandais!
À NE PAS MANQUER
-Oyster Pond : l’île aux coquillages
-Old house : sur la route de Quartier d’Orléans
-La ferme aux papillons : au Galion
-La plantation de Mont Vernon: sur la route de la Baie
-Vue à vol d’oiseau de la Baie Orientale : magnifique point de vue depuis les hauteurs et à 180° sur la -Baie Orientale, le Galion, Saint-Barthélemy, Pinel, Tintamarre
-Grand Case : petit village typiquement créole en bord de mer
-Parcours dans les arbres : à la Lottery Farm
OÙ ET QUOI MANGER
Saint-Martin est une île où l’on mange très bien. On y a mélangé la cuisine créole et toutes les sortes de cuisine (française, asiatique, italienne, indienne, orientale). Des prix qui sont en fonction de la destination, c’est-à-dire plutôt chers. Cuisine métisse sous la férule de bons chefs avec la langouste et les poissons comme matières premières. Du lolo (chez Nini et chez Sandy) au restaurant gastronomique (Astrolabe Tropicana). Pour le meilleur poulet de l’île, faire un tour au Poulet d’Orléans, dans la commune éponyme, un des seuls villages où l’on ne voit pas un blanc.
Pour la liste des restos : www.st-martin.org/fr/organiser/gastronomie.php
POUR LES NOCTAMBULES
On fait ici dans le bar chic, la disco branchée et le casino.
De petites buvettes locales et lolos ne s’indignent pas à la venue de touristes en leur offrant alcools et fumées odoriférantes.
On peut s’abreuver de la seule boisson locale, le Guanaberry, mélange de rhum et de baies indigènes.
Boo Boo Jam, Cohibar, Bodeguita Del Medio, Le loft et Tito Salsa sont des lieux où l’on rencontre toutes personnes du sexe opposé.
SOUVENIRS SOUVENIRS
Circulez, y a rien à voir… si ce ne sont les boutiques hors taxes qui ont des prix… avec des taxes.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 1 taxi entre Marigot et Baie Nettlé;
- 30 minutes d’Internet à l’hôtel;
- 2 bières au Quai West Piano Bar;
- 1 verre de champagne au Boo Boo Jam;
- 1 soupe d’avocat et de lait de coco au restaurant La vie en Rose;
- 1 poulet et demi chez Poulet d’Orléans;
- 1 langouste d’1 livre à la criée à Marigot;
- 1 chaise pas très longue à Maho Beach.