Là encore, la raison hôtelière est la raison du plus fort. À Punta Cana, cela dure depuis quelques temps. La baie de Samana avait été jusqu’à tout récemment épargnée. Avec l’ouverture du nouvel aéroport international et l’arrivée des poids lourds des chaînes « todo incluido », Samana est cette année la vedette dominicaine montante des brochures des voyagistes généralistes au Québec. Restent encore quelques lieux charmants et les baleines qui viennent s’aimer au large.
COMMENT S’Y RETROUVER
Du côté de Samana, ce n’est pas évident non plus, mais se perdre dans les environs peut donner l’occasion de se trouver une plage déserte ou un village de pêcheurs qui n’a pas encore succombé aux sirènes hôtelières.
La ville de Samana est vraiment sans charme et on se retrouve le plus souvent du côté de Las Terrenas, dans la péninsule, qui s’étend tout en longueur. C’est facile, puisqu’il y a deux routes en sens unique. Celle qui longe la plage, et derrière, parallèle, la Calle Duarte, rue principale, souvent surchargée.
LES PLAGES
On fait dans le très beau, que cela soit du côté de Punta Cana ou de la baie de Samana. On trouve encore des lieux presque déserts du côté de Samana, avec de belles plages plus animées du côté de Playa Bonita, Playa Cosón, Bacardi Beach, mais on frise quelquefois le trop plein du côté de Playa Punta Cana ou Playa Bavaro.
Nos préférées (toutes près de Samana)
– Playa Las Galeras, pour la rencontre avec des pêcheurs et des ballades tout autour… (pour tous)
– Playa Rincon, 5 km de sable blanc, de cocotiers et d’amandiers (baignade, pour tous)
– Playa El Valle, entre deux montagnes (pour bons nageurs seulement)
– Playa Colorada, intimité assurée, joignable en jeep ou en bateau (pour tous)
– Playa Caleton, ou plage des amoureux, joignable en bateau (pour les amoureux)
– Playita, locaux et touristes, bonne ambiance (pour tous)
– Playa Fronton, pour la plongée avec tuba (pour tous)
– Playa Madame, pour ses petits lagons et ses grottes sous-marines à explorer (pour tous).
SOUVENIRS SOUVENIRS
Dans le coin de Samana, qui a une tradition négroïde provenant de Haïti (esclaves et artistes), on trouve nombres d’artistes haïtiens et des reproductions d’art Taïno au Haitian Caraibes Art Gallery, chez Nativ Art, à la galerie El Cacique et dans le centre d’achats El Paseo de la Costenara.
Dans les environs de Punta Cana, on trouve des cigares cubains chez Cigares Romano et Cigares Don Lucas ainsi que des souvenirs intéressants (bijoux ambre et peintures) chez Mundo Auténtico.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 2 cigares cubains chez Romano;
- 3 bières chez Tropic Banana;
- 3 portions de poulet grillé et riz dans les gargotes de Las Terranas;
- 1 repas complet avec vin Chez Denise;
- 3 pizzas chez Palm’s Sand;
- 8 croissants chez Sucré Salé;
- 2 boîtes de Tampax à Plaza Bavaro.