On pourrait les appeler voyages de complicité. Ils commencent pourtant à exister dans les produits ouverts à toutes et à tous. Juste derrière les voyages pour célibataires ou personnes seules.
Les forfaits intergénérationnels sont le fruit d’un vieillissement de la population bien contrôlés.
Il y a une cinquantaine d’années, les anciens ne voyageaient pas.
Avec les années, les anciens ont commencé à faire du sport et se sont inclus dans les voyages de groupes (Europe, Canada, Etats-Unis). Chemin faisant, certains ont encore fait plus de sport et ont frappé à la porte des longs séjours en tout inclus.
Et dans la zone des tout inclus, ce sont le plus souvent des locations de villas, de maisonnettes ou de studios en bord de mer qui font le bonheur de familles depuis longtemps constituées.On a l’Impression de voir des bonheurs en vacances. Dans la version de location de villas, on retrouve les schémas de la ville délaissée.
Mamy fait la cuisine avec les ingrédients que Papy et Papa ont acheté. Pour le repas, toujours aussi bon et toujours à l’heure. Papa peut aller à la pêche, tandis que Papy s’occupe des enfants en bord de crique. Quant à Maman, elle peut enfin lire son roman ou son essai en toute quiétude. Quant aux enfants, ils jouent avec la personne la plus disponible. À la plage, les pirouettes sont nombreuses.
Pour ce qui est de la notion de tout inclus, le jeu de rôle change un peu. Les enfants sont pris en charge dans les clubs divers et disparaissent du matin au soir, Le midi, on se rejoint devant des buffets pour adultes et pour enfants. Dans la journée, on propose des excursions, pour Papy et pour Mamy surtout. Mais une vielle pierre, ou un site moins connu peuvent séduire toute la familles. Sinon, on retrouve les enfants à l’initiation à la plongée ou à l’initiation du tam-tam.
On retrouve les parents le plus souvent aux sports de voiles, ou aux sports motorisés aquatiques. Avec le rajeunissement de la population on s’attend à de véritables produits made in intergénérations. Avoir 60 ans signifie des activités tous azimuts. Pour les parents, c’est du vrai repos, les anciens veillant sur la surveillance des petits. Ces derniers super contents jouant entre la surveillance souvent contournée des grands parents et la surveillance abaissée d’un cran, des parents d’habitude un peu exagérée. Si les tout inclus tardent à rentrer dans créneau, on s’aperçoit que celles et ceux qui offrent des maisons à louer à travers le monde affichent le label intergénération à leur annonce. Seuls perdants dans les tout inclus, ce sont les baby setters, qui avaient l’habitude de garder, quand les parents voulaient s’éclater. Avec la mamie ou le papy sur place, on n’en a plus besoin. Et ce n’est pas plus mal…. On a affaire à une clientèle qui veut jouir de tous les attraits. À une clientèle qui se met au diapason des activités proposées.
C’est un peu philosophique…. Mais ce sont des corps de différents âges qui tentent de faire la panacée du jeu sur sable…. Ce n’est pas sexuel, c’est immortel dans la paix et dans le jeu. Même Platon n’y avait pas pensé, car ce n’est jamais platonique !!!! Et le rôle de l’enfant a changé. Avec Papy Mamy, il sait qu’il peut aller très loin dans le oui ou non. Avec les parents en plus, ses déterminations sont restreintes. Il doit jongler avec le caractère des parents et grands parents qu’il connaît par cœur. Et son sauveur, très souvent, est le maître nageur, le prof d’aérobie, la reine des danses ou l’initiateur de plongée. On les retrouve dans les tout inclus, qui en plus de développer des activités intenses pour les petits, en proposent pour les grands. On voit aussi la géométrie des chambres changer. Pour un couple avec mamy, Papy et les enfants, on offre trois chambres qui se suivent et qui sont rejointes par l’intérieur avec deux portes ouvertes. C’est aussi le culte de la famille qui est réhaussé. Tous ensemble mais avec des activités différentes. Pendant que les deux petits s’initient à la plongée, Papa Maman font de l’équitation alors que Papy Mamy ont leur premier essai en planche à voile. Une espèce de village global où les adultes arrivent à se supporter. Et les enfants à jouer entre les carrés de surveillance. Outre les locations de villas, de maisonnettes dans les destinations sud, on peut s’attendre à voir dans les brochures de plus en plus de séjours intergénérationnels.
Des séjours à plusieurs vitesses, profilant de plus en plus des activités pour tous et des chambres spécialement adaptées pour les familles. Dans les tout inclus, les blocs cuisines deviennent cuisinettes. Plus d’espace et des magasins généraux pour ceux qui ne veulent pas faire les marchés locaux. Même à Cuba, où les œufs se vendent à l’unité et où les poulets sont fraîchement tués du matin. Ceci est une bonne nouvelle pour les fermiers ou maraîchers qui trouvent une nouvelle clientèle à leurs produits. On retrouve l’esprit de famille qui perdurait dans les années 40 u 50. Où on allait visiter les grands-parents à la campagne. Sauf qu’aujourd’hui, on part tous à l’étranger pour vivre de belles émotions.Le mot intergénération peut paraître un peu savant ou même médical.
C’est simplement un voyage en famille heureuse….
Profitez d’un séjour en famille, tout le monde aura le droit à son moment de détente ! Nombreuses activités vous seront proposées, à vous et vos enfants pour faire de votre voyage, un souvenir extraordinaire.