Le train est avec le cheval un des moyens de transports modernes les plus populaires depuis un siècle.
Aujourd’hui, le train est arrivé à un seuil de confort bien appréciable.
Des cabines, des couchettes, la possibilité pendant le trajet de se lever sans encombre. Manger et boire ce que l’on veut ou fréquenter le wagon-restaurant.
Au Canada, ce sont les corridors est ouest qui sont les plus solides. Montréal en passant par les Rocheuses pour Vancouver ou Montréal Maritimes.
De plus en plus de personnes privilégient le train à l’avion pour des MTL Québec ou MTL Toronto.
Pour le sud, c’est NY qui est le point de mire. À partir de NY, ce sont toutes les latitudes sur rails qui sont permises.
En Europe, le train est une institution. France, Gde Bretagne, Scandinavie, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne ou Suisse ont des réseaux bien équipés.
L’Europe de l’est, comme la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Tchéquie, La Russie, l’Ukraine ont aussi des fervents. Les pays de l’ancienne Russie disposent aussi de trains, mais peu confortables
On en retrouve en Asie, avec des trains au Vietnam ou en Thaïlande, en Chine.
Les réservations sont faciles, mais les trains sont quelquefois bondés. Et il faut être prêt à faire 500kms accompagné d’une mamie très sympa qui tient entre ses jambes un canard très énervé.
Partout en Europe, il y a des passes de train qui couvrent un ou plusieurs pays.
Pour un peu de luxe, l’Orient Express. Pour un peu de folklore, le Transsibérien et le Transcaucasien
De Moscou à St Péterbourg, il y a un TGV nommé Sapsan. C’est le train qui remplace le train des amoureux, à l’Époque ou les ados prenaient ce train pour se faire des câlins ou plus…..
Liste des trains dans le monde : http://www.levoyageur.net/trains.php