Baignées par la Méditerranée et un soleil généreux, les îles Baléares voient chaque été déferler hédonistes et noctambules venus de toute l’Europe. Rien de surprenant à cela quand on regarde le contexte : plages de sable fin, soleil, bonnes tables et sens de la fête inégalé.
COMMENT SE RETROUVER
En revanche, il est surprenant que des îles – Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera – qui connaissent une telle affluence aient réussi à conserver leur identité. Au-delà des hôtels, des bars et des plages, on peut découvrir églises gothiques, ruines préhistoriques, villages de pêcheurs et maquis. C’est clair, le tourisme de masse est loin d’avoir gâché tout le charme de l’archipel.
Mais ce sont des îles, alors impossible de se perdre.
LES PLAGES
Elles sont partout sur toutes les îles visitées. Il n’y a qu’à Majorque que les récifs font obstacle aux baignades paisibles.
A NE PAS MANQUER
Palma de Majorque, la côte nord-ouest de Majorque, Ibiza, Formentera et Minorque, la moins touchée par l’affluence touristique.
Mai, juin, septembre et octobre sont les mois idéaux : le temps est beau, voire excellent. Vous évitez les fortes chaleurs de l’été tout comme l’afflux de touristes espagnols et étrangers. Qui plus est, les hôtels pratiquent des tarifs sensiblement moins élevés qu’en juillet et en août. L’hiver (décembre, janvier et février) est une période tranquille, mais vous ne pourrez pas profiter de la plage et de nombreux établissements sont fermés de novembre à avril.
QUOI MANGER
Côté produits de la mer, un voyage aux Baléares permet de profiter de la rascasse, du saint-pierre, du rason, mais aussi de mets plus fin, comme les langoustines, les gambas ou les calamares. Viande ou poisson, le riz est souvent utilisé pour garnir les plats.
Pour les amateurs de cuisine typique, citons les Cocas, sorte de tourtes fourrées de légume, viande ou poisson, et le queso de Maó, un fromage qui tient sa recette depuis l’Antiquité !
Le dessert est habituellement assuré par l’ensaimada, une pâte feuilletée très légère en forme de spirale et saupoudrée de sucre fin.
Se rafraichir lors d’un voyage aux Baléares, c’est déguster un verre d’horchata, à base de lait végétal, ou alors profiter du Palo, un alcool d’anis très populaire à Ibiza. Enfin, pour que l’expérience soit parfaite, essayez le Hierbas, un digestif à base de 18 plantes différentes !
NOCTURNES
Les îles Baléares comptent de nombreuses et différentes discothèques et c’est ici que des DJ de renommée internationale sont repérés. Ibiza en particulier a su s’imposer comme « the place to be » quand on aime dormir le jour et vivre intensément la nuit. Ibiza c’est à la boîte de nuit un peu ce que Paris ou Milan sont à la mode… Amnèsia, Pachá, Eden, Privilege, juste pour citer certaines parmi les discothèques les plus connues de l’île.
Cependant les autres îles des Baléares n’ont rien à envier à Ibiza quant à discothèques, bars et clubs…Majorque par exemple compte au moins autant de boîtes de nuit.
SOUVENIRS
Osier, cuir, bijoux, maillots de bains, robes de soirée.
Coquillages, alcools, lunettes de soleil.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 1 paella pour deux;
- 1 heure de voile à Ibiza;
- 2 entrées à la disco Pacha;
- 2 sangria;
- 2 desserts avec un verre d’alcool;
- 1 rascasse avec riz;
- 1 journée de parasol à Ibiza.