Barcelone est aujourd’hui l’une des villes les plus visitées d’Europe. Ce n’est pourtant pas une capitale nationale. C’est celle de la Catalogne. Toutes les clientèles sont invitées ; clientèle classique et férue d’architecture et la clientèle plus jeune qui coure les nuits folles. Entre les deux, ce sont des curieux qui ont entendu dire que c’était l’fun.
COMMENT SE RETROUVER
Le repère citadin est la Rambla, large artère qui coupe la ville. Marchands de souvenirs, d’oiseaux, de fleurs et de friandises les plus diverses. C’est le poumon touristique de la ville.
C’’est aussi le repère historique. Se promener à pied à Barcelone n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
Pour une voiture, il est pratiquement impossible de se garer. Sinon, l’autobus ou le taxi. Ou le Metro.
LES PLAGES
Sur plus de 4,5km la ville offre de magnifiques plages. Les plus appréciées étant : la Barceloneta, Mar Bella, Nova Icaria and Bogatell.
À NE PAS MANQUER
Tout ce qui appartient à Gaudi est incontournable. Les installations Olympiques. Les plages, le quartier historique, les parcs. Les pâtisseries.
Le passeig de Gràcia, le Barri Gòtic, le marché de la Boqueria, le quartier de la Ribera.
Le palais de la musique catalane et le musée Picasso. La Fondation Miro.
QUOI MANGER
La paella et la sangria sont les classiques, quoiqu’elles ne sont pas originaires de Barcelone. La Paella, c’est Valence et la sangria, c’est tout le pays.
Les bars à tapas sont légion et c’est la bonne solution quand on a une petite faim
Une autre solution sympa pour le soir: privilégiez le « pica-pica »: sorte d’apéro-repas où tout le monde pique dans différents petits plats disposés au milieu de la table.
ET d’excellentes pâtisseries comme le gâteau pomme courgettes.
NOCTURNES
Barcelone, c’est une ville qui ne dort pas. Les espagnols dînent tard, boivent tard et sortent très tard. Pendant les week-ends ne soyez pas surpris si les discothèques de Barcelone sont encore vides jusqu’à 01h00 ou 02h00 du matin, elles ouvrent souvent jusqu’à 06h00. Heureusement qu’il y a la siesta le lendemain!
La plupart des discothèques n’ont pas fixé leurs prix, ça peut dépendre de la soirée, de qui joue, beaucoup d’entre elles sont gratuites avant une certaine heure (souvent 1h00) et si vous vous baladez dans le coin vous aurez des chances d’obtenir un flyer qui vous donne accès gratuit toute la nuit. Vous trouverez des flyers dans les cafés, bars, magasins qui ont des présentoirs et des piles de flyers. En général ces flyers vous offrent soit une boisson gratuite, soit 2 boissons pour le prix d’une, soit une entrée gratuite.
SOUVENIRS
L’art nouveau de Gaudí et les couleurs du FC Barcelona sont parmi les plus prisés : vous les verrez sous forme de tasses, sacs, tee-shirts, casquettes, écharpes, éventails… Ce genre de commerces se concentre également autour des monuments et hauts-lieux touristiques de la ville comme la cathédrale, la Sagrada Familia ou le quartier Gothique.
Si vous préférez emporter des échantillons de la gastronomie traditionnelle de Barcelone, vous trouverez votre bonheur au marché de la Boquería, ou encore sur la place d’El Pi, qui organise une foire aux produits alimentaires artisanaux le premier et le troisième week-end de chaque mois.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 1 carafe de sangria;
- 5 mini brochettes dans les bars à tapas;
- 1 t shirt du FC Barcelone;
- 1 grosse boîte de nougat;
- 1 paella pour deux;
- 1 passe pour le métro autobus pour 2 jours;
- 2 assiettes de crevettes en entrée;
- 2 locations parasols sur une plage de Barcelone;
- 2 assiettes de chrorizo avec bières.