Bruxelles est une ville coupée en deux. D’un côté , la ville capitale de l’Europe. De l’autre la ville historique et quelque peu touristique.
COMMENT SE RETROUVER
Assez facile car les avenues sont larges. Bus et taxis sont là pour le prouver.
À NE PAS MANQUER
Les galeries St Hubert, la Grand Place, la Maison du Roi, l’ïlot sacré, le Manneken Pis, la terrasse du Sablon, et les musées autour de la Place Royale. La cathédrale, le quartier Ste Catherine. Une balade dans les Marolles. Shopping dans le quartier Louis Toison D’or, l’atomium. Et pousser un peu plus loin avec Waterloo, morne plaine. Le parc de Bruxelles, les étangs d’Ixelles, le bois de la Cambre, le musée Magritte et le musée de Tintin.
LA NUIT
Chaque Belge consommerait chaque année près de 150 l de bière ; cela le place dans le peloton de tête européen. La bière est partout : à l’apéro, sur une terrasse, en famille, après le sport, devant la télé, lors d’une réunion, avant, pendant et après les repas.
Cela fait les soirées, dans les nombreux bars et discothèques.
Le quartier le plus animé le soir reste celui du centre, notamment entre l’Îlot Sacré et la place Saint-Géry, où se succèdent les cafés historiques, branchés ou à thème et les bars dansants. Citons également le quartier de la place Stéphanie, d’où part la chaussée de Charleroi, riche en lieux nocturnes, le parvis de Saint-Gilles (plan B4), ainsi que le haut d’Ixelles, en particulier Saint-Boniface (plan D4), une placette envahie aux beaux jours par les terrasses des restos et cafés qui la bordent.
QUOI MANGER
La ville abrite les plus grands chocolatiers du pays. Parmi eux, Neuhaus l’inventeur de la fameuse praline et du ballotin, Pierre Marcolini, Godiva, Corné ou encore Mary Chocolatier.Ville très cosmopolite, Bruxelles offre un bel échantillonnage des différentes cuisines du globe avec toutes sortes de restos de cuisine étrangère disséminés un peu partout dans l’agglomération… Sans parler des italiens et des grecs, qu’on trouve dans toutes les communes, certaines nationalités sont mieux représentées dans certains quartiers que d’autres.
Rue Haute, un bouquet de petits restaurants espagnols. Les restos asiatiques sont légion, mais la rue Van Praet, qui part de la Bourse vers Saint-Géry, en concentre un bon petit nombre, corrects pour la plupart. Pour manger indo-pakistanais, le quartier de Matongé, près de la porte de Namur (où vivent les communautés africaine et indo-pakistanaise de Bruxelles), en réunit quelques restos. Dans ce même quartier, beaucoup de restos africains aussi, mais si vous optez pour ce genre de cuisine, ne vous engouffrez pas nécessairement dans le premier venu car l’hygiène y est aléatoire.
Sans oublier les incontournables frites.
SOUVENIRS
Les chocolats et la bière. Et tous les souvenirs qui traînent dans les musées. BD, livres anciens, peintures sont aussi des attraits.
POUR 10$ VOUS AVEZ
- 1 frites moules;
- 2 bières pression;
- 1 poisson grillé avec endives;
- 2 plats africains;
- 1 tour de ville complet;
- 1 tour de bateau;
- 0$ pour photographier le Maneken Pis;
- 1 belle boîte de chocolat.