La Croatie est une langue de terre qui se moule dans la mer. On peut parler d’un axe nord sud.
C’est très beau au niveau architectural et le bord de mer est sublime
COMMENT SE RETROUVER.
De Zagreb, les routes sont faciles, petites et grandes. Dans l’intérieur, les routes sont étroites et mènent au but. Pour atteindre Dubrovnik en fin de course.
LES PLAGES
Toutes celles qui longent l’adriatique sont à découvrir. Il y a des rochers, mais on peut plonger en toute quiétude. L’Adriatique est moins polluée que la Méditerranée. Il faut en profiter avant que cela se gâche. Et le nombre d’îles est impressionnant.
À NE PAS MANQUER
Zagreb, Zadar, Split, Ston , Korcula et surtout Dubrovnik.
Cette dernière est un musée en plein air. Ruelles étroites, vieilles pierres , tour de garde longeant la mer.
Ne pas oublier Korcula qui est un mini Dubrovnik insulaire, De nombreuses criques, des plages et de sympathiques restaurants.
À Zadar, ne pas passer à côté de l’orgue aquatique. À Ston, les huîtres. Zagreb plutôt délicieuse et Split pour l’antiquité.
QUOI MANGER
Beaucoup de fruits de mer et une pléiade de ragoûts.
Influences italiennes et orientales. Avec un festival de la gastronomie en Avril
En Slavonie, la spécialité est la charcuterie, avec de nombreuses saucisses, dont la fameuse kulen, une sorte de saucisson proche du salami. Dans la région de Zagreb, on prépare des štrukli, petits feuilletés au fromage cuits à l’eau.
La Dalmatie et l’Istrie sont des régions bien connues pour leurs jambons fumés. Signalons également les nombreux restaurants proposant, sur réservation, les plats de viande (et parfois de poulpe) cuits « sous cloche », c’est-à-dire à l’étouffée. Il faut souvent être quatre personnes minimum et parfois avoir commandé à l’avance.
Sur les marchés, vous trouverez du fromage blanc épais vendu dans de petits sacs en plastique et qui se mange le plus souvent salé et poivré, accompagné d’une salade. Le fromage de brebis de l’île de Pag, le paški sir, est le plus réputé des fromages secs.
Eaux de vie, bière et vins locaux font partie de l’ensemble.
NOCTURNE
Zagreb et Split on leurs terrasses. À Split, elles donnent sur la mer. Dubrovnik a presque remplacé Barcelone comme ville branchée pendant l’été. Clubs, bars de jazz sont là pour mélanger culture pour jeunes et anciens.
À Korcula, ce sont des nuits romantiques qui sont à proposer.
Pour les bières, les plus consommées sont deux blondes, l’Ožujsko pivo et la Karlovačko pivo. On en trouve parfois à la pression ; de nombreuses brasseries locales existent dans le pays.
Pour les vins, plusieurs régions de Croatie en produisent. Le long de la côte adriatique et sur les îles, on trouvera le postup ou le célèbre dingač, tous les deux de la presqu’île de Pelješac, le crljenak kaštelanski de la région de Kaštela, ou encore le teran d’Istrie. Ce sont souvent des vins rouges corsés, mais le prošec de la région de Hvar et de Dubrovnik est un vin d’apéro sucré, tandis que le plavac (toujours à Hvar) se décline en blanc.
Du côté des vins blancs, signalons le malvazija (en Istrie), le pošip, le grk (tous deux de Korčula, mais le second est nettement meilleur), le bogdanuša (Hvar), le kujundžuša et la žlahtina et le muškat. En Slavonie orientale, le vin blanc est le vin dominant.
Un truc original, ce sont les Croates qui coupent leurs vins avec de l’eau souvent pétillante.
SOUVENIRS
Cravates, masques en plâtre, stylos, cahiers, vieux livres, timbres, alcools, vins.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 2 bières pression;
- 1 barre de fromage sur la route;
- 1 bouteille de grk;
- 1 plat de poissons à Split;
- 1 demi douzaines d’huîtres à Ston;
- 1 tour guidé privé de Dubrovnik;
- 2 entrées dans un club de jazz à Dubrovnik.