La Floride, c’est pas toujours ce qu’on croit. Même si cet état est l’inventeur du « Wet T-Shirt Contest » et non pas du flamant rose, il mérite mieux que les cartes postales de Fort Lauderdale et du Boardwalk d’Hollywood Beach. C’est un peu pour cela qu’on va s’attarder aux abords de South Miami, la régénérée, des Keys et de leurs enfilades insulaires ainsi que de la côte Ouest, là où des coquillages sur la plage sont les vedettes des lieux. Des parcs, des musées, des concerts classiques et des restos qui ne font pas dans le fast-food obligatoire. Et bien sûr des plages… Ciel! mon Miami…
COMMENT S’Y RETROUVER
C’est plutôt facile… Dans South Miami, c’est Ocean Drive qui fait office de rue principale et ensuite la Collins pour monter vers le nord… Quand on manque une rue, il faut simplement faire le tour et demi-tour par le quadrilatère voisin. Quand on monte, la mer est à droite. Quand on redescend, la mer est à gauche. Les parcomètres sont nombreux et les stationnements payants également. Pour les Keys, il suffit de suivre tout le long la US Highway 1 qui quelquefois prend les noms de Roosevelt et Truman par souci historique. Pour aller vers Fort Lauderdale et autres villages touristiques, les panneaux indicateurs sont bien indiqués de jour comme de nuit.
Il est donc conseillé de louer une voiture qui est souvent jumelée avec des forfaits hôteliers au départ du Québec. Toutes les principales compagnies de locations de voitures se trouvent dans tous les aéroports desservant le sud-est de la Floride. Les tarifs sont souvent intéressants à la semaine, mais la seule chose à vérifier, c’est le ballet des assurances proposées par chaque locateur : c’est comme si on allait se faire exploser, voler ou emboutir par un tiers patibulaire à la prise de possession du véhicule…
Pour jouer vraiment les vacanciers au grand teint et au portefeuille solide, vous pouvez louer une Harley et autres Choppers du côté de Key West (Cyclease Key West Motorcycle Rentals : www.cyclease.com).
Autre divertissement relié aux Keys, la location de bateau pour faire les criques et les recoins les moins visités, ou pour aller à la pêche (chez Robbie’s Marina : www.robbies.com).
LES PLAGES
La plage du quartier art déco est surtout une plage où l’on doit voir ou être vu. C’est la combinaison de jeunes éphèbes bodybuildés et de toutes aussi jeunes poupounettes aux bustes insolents, qui font des exercices d’approche pour la nuit tout en faisant quelques pompes à l’heure de la sieste. Des familles y viennent pique-niquer en louant parasols et chaises pliantes et les plus anciens gardent leurs jumelles autour du cou. C’est un peu surréaliste, mais cela vaut le détour. Sur les plages qui longent vers le nord, il y a des endroits qui sont vraiment dangereux pour la baignade, et c’est pour cela qu’on retrouve la majorité des humains sur le sable, livres à la main ou déambulant gentiment sur les boardwalk de circonstance.
Sur les rares plages des Keys vraiment baignables (la plupart abritent des coraux juste sous la surface de l’eau), on retrouve une clientèle composée d’hommes grenouilles des deux sexes, quelques spots homos et de très anciens qui se rappellent le temps où Hemingway commençait à boire et que Tennessee Williams fut reformé en raison d’être aussi bien porté sur les hommes que sur la bouteille.
À NE PAS MANQUER
– Les maisons de Key West d’Old Town (c’est du bois et du solide)
– La soixantaine de chats du musée Hemingway à Key West, qui sont pour la plupart polydactyles et qui portent des noms aussi évocateurs que Picasso, Sophia Loren, Spencer Tracy, Simone de Beauvoir, Somerset Maugham ou Charlie Chaplin….
– Dolphin Cove à Key Largo, pour nager avec les dauphins, mais pas en piscine, ce qui fait aussi bien le bonheur des delphinidés que des baigneurs
– Pelican Man’s Bird Sanctuary (si tous les pélicans et oiseaux migrateurs blessés pouvaient se donner la patte…)
– Les films indépendants et d’art et essai au Absinthe House Cinematique
– Gusman Center for the Performing Arts, pour des concerts de haut calibre, opéra et danse (www.gusmancenter.org).
OÙ ET QUOI MANGER
Contrairement à la légende qui veut que la Floride soit un des repères privilégiés du hamburger ensorcelé et du roteux baveux, il est vraiment possible aujourd’hui de faire dans la fine cuisine de tous les continents, avec des vins de grande qualité à l’affût et des cafés que ne peuvent renier les amateurs les plus pointus en la matière.
South Miami est bien sûr un lieu où les modes culinaires coulent de beaux jours.
Dans South Miami : Lario’s on the Beach et Yuca (nouvelle cuisine cubaine), La Provence (boulangerie), El Rancho Grande (mexicain), A la Folie (crêpes), Wish (floribean cuisine), Pizza Rustica, Taverna Opa (grec), Tap Tap Haitian Restaurant, Sabor et Tantra (cuisine méditerranéenne) ainsi que le Café Prima Pasta sont des tables à suivre.
Dans Key West : Blond Giraffe (boulangerie), Alice’s at La-Te-Da (asiatique), Antonia’s et Mangia Mangia (italien), Origami Sushi Bar ainsi que le Seven Fish Restaurant sont des tables fréquentées aussi bien par les gays que par les autres, ce qui donne des ambiances plutôt chaudes.
Pour deux lieux uniques : le restaurant Versailles dans Little Havana (où manger de la soupe de queue de vache entouré des anti-castristes les plus notoires) et Joe Stone Crabs (festival du maillet sur des crabes de roches avec crescendo sonore à chaque anniversaire pour le(a) fêté(e). Se servir de la nappe en papier ou du voisin(e) pour se protéger des bris de coquilles).
POUR LES NOCTAMBULES
Nuits chaudes aussi bien du côté de South Beach que de Key West (terrasses restos, bars et discothèques) pour des clientèles de tous âges et des tous sexes très confondus.
Rose Bar, Sky Bar, Van Dyke Café, Nerve Lounge du côté de South Miami.
The Bull, Wax, Hog’s Breath Saloon du côté de Key West.
Cactus, Twist, Aqua, La-Te-Da, Kwest Men, Atlantic Shores Beach Club sont plus gays que les autres.
Les cafés du côté de Little Havana valent le détour du déhanchement cubain.
SOUVENIRS SOUVENIRS
En sachant que les coraux vendus dans les boutiques des Keys viennent principalement des Philippines et que toutes les bébelles fluos, gadgets marins et autres délires en plastique mettant la Floride en vedette sont fabriqués en Asie, il reste à choisir entre des galeries qui ont leurs propres artistes en résidence ou en vitrine et des centres d’achat qui font dans la mode et les objets rares. De nombreux magasins de mode branchée sur la grosseur du portefeuille se trouvent dans les rues du quartier art déco.
Pour sourire en même temps, fréquenter le centre d’achat de Bar Harbour est un must. Il faut s’asseoir à une terrasse de restaurant ou de café et attendre… que des féminités de toutes les couleurs viennent défiler avec les cartes d’affaires des boutiques de vêtements à la main. Pour une folie de copies de montres, de t-shirts de toutes les tailles, de vêtements indiens ainsi que de vêtements de ski nautique et de ski nordique, le marché aux puces de Fort Lauderdale est une base de données assez hilarante.
Bons livres au Kakfa’s Café, cigares au El Credito Cigar Factory et magasins d’usines au Prime Outlets.
CÔTE EST ET KEYS
Des plages de la côte Est aux 43 ponts des Keys, il y a matière à s’arrêter. Ce sont les enfilades art déco de South Miami et les fonds marins des Keys qui sont les vraies stars du coin.
Ce quartier sud de Miami s’est revampé et accueille les touristes sur fond de discos branchées, de modes sexuées et de cuisines tous azimuts. Les Keys se déroulent plus sobrement; il suffit de suivre l’unique route jusqu’à Key West.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 1 consommé de bœuf et un riz-beans-et-porc au Versailles;
- 1 heure de location de vélo ou de roller chez Fritz;
- 3 serviettes pour une journée au Atlantic Shores Beach Club;
- 1 montre comme une Rollex au marché aux puces de Fort Lauderdale;
- 1 pizza aux fruits de mer chez Pizza Rustica;
- 1 droit d’entrée au Nerve Lounge;
- 2 Martini Dry au Bull;
- 2 entrées au Children Museum.