Les îles Canaries, c’est un peu notre sud. De la plage, de la plage et des hôtels. On n’est pas içi pour découvrir l’architecture ou l’historique des lieux. On est là pour se baigner.
COMMENT SE RETROUVER
Les Canaries sont formées par plusieurs îles. El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. Donc impossible de se perdre dans ces insularités.
Il y a Lanzarote, l’île en noir et blanc, les plages interminables de Fuerteventura, les dunes et le charme colonial de Las Palmas de Gran Canaria, les vergers et dragonniers de Ténérife… Quant aux plus petites îles des Canaries, on s’émerveille des trésors écologiques que recèlent La Palma et La Gomera, on se laisse charmer par une foule de légendes de la mystérieuse et inaccessible El Hierro.
LES PLAGES
Elles sont si nombreuses qu’il faudrait 20 pages pour les couvrir.
Voici quelques exemples : les dunes de Maspalomas, la plage de Sotavento de Jandia, la plage de Verodal.
QOUI MANGER
La cuisine canarienne se caractérise par la simplicité de sa préparation et par la fraîcheur de ses ingrédients. L’emplacement de l’archipel entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique a donné naissance à une cuisine aux influences multiples. La cuisine canarienne se nourrit ainsi d’influences espagnoles et portugaises, latino-américaines et africaines. Mais aussi de l’influence des Guanches, les aborigènes des Canaries, premiers habitants de l’archipel.
Les îles ont aussi une production locale importante que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Europe : bananes naines ou rouges, avocats, papayes, mangues…
Les pêcheurs canariens répertorient plus de 700 espèces de poissons dans les eaux de l’archipel.
Les plus connus sont le mérou, le cabillaud, le bar, le maquereau, la daurade et le vieja, une sorte de poisson-perroquet souvent servi avec de la sauce verte à la coriandre. Une autre façon de les consommer est en sancochados, à base de poisson salé et séché, puis bouilli. On l’accompagne de pommes de terre, de boulettes de gofio et de petits morceaux de banane.
Côté fruits de mer, la pieuvre à la vinaigrette est l’une des grandes spécialités, tout comme les calamars et les gambas al ajillo (petites crevettes frites avec de l’ail).
On trouve aussi la patate appelée papas qu’on trouve en soupe et en ragoût.
NOCTURNES
Les Canaries vivent beaucoup la nuit. Après s’être tapé deux volcans et quelques plongeons dans la Grande Bleue, il est bon de se faire les hanches sur toutes les musiques proposées.
La bière, le rhum et les vins canariens sont alors tous indiqués.
SOUVENIRS
Vêtements féminins, osier, coquillages, alcools sont les items les plus en demande. Peintures assez chères. Et sculptures à des prix prohibitifs.
AVEC 10$ vous pouvez obtenir
- 2 plats de crevettes en apéro;
- 1 plat de fruits tropicaux, (goyave, ananas, papaye, );
- 3 bouteilles d’eau minérale;
- 1 litre de bon vin canarien;
- 1 passe de ferry pour les îles adjacentes;
- 2 ragouts de papas au coriandre;
- 3 jus de fruits.