Principale destination touristique d’Allemagne après Berlin, traditionnelle mais branchée, historique mais en mouvement, Munich a beaucoup à offrir : richesse patrimoniale, dynamisme culturel, architecture moderne et force de caractère.
COMMENT SE RETROUVER
Le meilleur moyen pour survivre à Munich est l’autobus. On voit ce qui se passe dehors et les stations sont nombreuses et traversent la Ville. Si Munich est connu pour son festival de bière, je pense que son Noël est plus intéressant. À pied, il faut être bon marcheur. Par contre les rues et quartiers sont bien indiqués. Le métro est aussi présent.
À NE PAS MANQUER
La capitale bavaroise, qui fut le berceau du Blaue Reiter (Cavalier bleu), vit toujours au rythme d’une vie culturelle intense. Une kyrielle de théâtres, opéras et cinémas font briller la programmation culturelle. Munich est aussi le siège de maisons d’édition et d’organes de presse de référence (Süddeutsche Zeitung, Focus).
Mais on va surtout à Munich pour des musées « kolossaux » concentrés notamment dans Kunstareal, le « quartier des arts ». L’Alte Pinakothek (photo), qui recèle l’une des plus grandes collections de peinture classique du monde, rivalise avec le Louvre et les Offices. La Neue Pinakothek présente un panorama de la peinture européenne du XIXe siècle, tandis que la Pinakothek der Moderne adopte une vision pluridisciplinaire de l’art moderne.
Outre ces trois fleurons, Munich a d’autres atouts. Le Residenzmuseum abrite les anciens appartements du palais des Wittelsbach (ducs puis rois de Bavière), témoins du faste de la cour. Les mordus de sciences fileront au Deutsches Museum, le plus grand musée d’Europe sur les sciences et techniques. Quant aux amoureux d’histoire, ils la rencontreront au musée d’Art égyptien, à la Glyphothek et la Staatliche Antikensammlungen, qui forment l’une des plus importantes collections allemandes d’antiquités.
Pour les passionnés enfin, Munich regorge également de musées thématiques sur les transports, les monnaies, les jouets… Bien appréciables : l’absence de files d’attente à l’entrée des musées, et les vestiaires à disposition.
Les Bier Garten , laPinakothek der Moderne, Le Jüdisches Museum, le Brandhorst Museum sont aussi des incontournables.
LA NUIT
Si les Munichois préfèrent le Biergarten à la boîte de nuit, les noctambules pourront vivre quelques nuits blanches dans les bars du quartier de Schwabing et autour de Karlsplatz, au Park Cafe (bar-boîte), au Sugar Night Club (musique pop), au P1 Club (spot des VIP).
SOUVENIRS
À Noël, les Casse Noisette, les crèches sont en montre et sont souvent formidables. Avec le prix qui est aussi formidables.
Sinon, des sacs en cuir, des bijoux et autres démonstrations féminines.
POUR 10$ VOUS POUVEZ
- 2 bières et un plat de saucisses au Bier Garten;
- 2 passes de Bus Metro;
- 1 sac en cuir de Marienplatz à Sendinger Tor;
- 2 schnapps;
- 10 tickets d’autobus;
- 2 Delicatessen;
- 1 City Tour Card pour une journée;
- 2 patisseries Chez Hofpfisterei.